Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Archives 2015 Visites Des bains de la Sauvenière à la Cité Miroir

Des bains de la Sauvenière à la Cité Miroir

Plus d'info

Des bains de la Sauvenière à la Cité Miroir.

Une renaissance au travers de transformations structurelles profondes.


Visite et conférence organisées le 27 avril 2015 par le CERES (Centre d'Etudes, de Recherche et d'Essais du Génie Civil de l'Université de Liège) en collaboration avec le GBB.

 

 

 

La rénovation des bains de la Sauvenière de Liège par l'asbl MNEMA visait la renaissance d'un bâtiment emblématique du progrès social de la fin des années 30 pour y accueillir un pôle culturel et de citoyenneté perpétuant l'usage public de ce bâtiment exceptionnel.

 

Contexte

 

Exceptionnel, ce bâtiment l'était aussi au niveau structurel: accueillir 2 bassins de natation... au-dessus d'une gare de bus était assez original.

Le programme de rénovation n'était pas vraiment plus simple: construire une salle multi fonctions de 285 places à la place du grand bassin en  préservant les espaces ouverts du rez-de-chaussée, recouvrir cette salle de la dalle miroir pour les expositions, considérablement augmenter la capacité de charges de nombreux planchers, créer des nouveaux plateaux et définir de nombreuses circulations verticales additionnelles, tout cela se réalisant dans un bâtiment en grande partie classé en béton armé.


Programme

15:00Accueil des participants
15:45Formation des groupes
16:00Visite des anciens bains de la Sauvenière de la cave au grenier
17:30

Conférence :

Des bains de la Sauvenière à la Cité Miroir,
une renaissance au travers de transformations structurelles profondes.


Frédéric Cerfontaine, Dr. Ir., BE Cerfontaine Constructions sprl

19:00Cocktail
20:00Walking Diner


La conférence présente d'abord un historique du bâtiment originel qui rappelle les cours de natation à de nombreux liégeois passés par là. Le projet actuel avec les transformations envisagées est ensuite présenté avant d'examiner l'importance des transformations au niveau structurel et la manière dont elles ont été traitées.

 

Ainsi sont abordés successivement: le contexte des interventions fin 2009, l'examen des documents disponibles et leur analyse, les sondages préalables et ceux au cours du chantier, l'attitude prise par rapport aux normes actuelles.

Les essais sur les bétons et la méthode de prescription de réparation des bétons seront présentées, ainsi que les méthodes proposées au dossier de soumission pour le renfort de poutres et de planchers et, finalement, la méthode mise en œuvre sur chantier à l'aide d'un béton à ultra hautes performances, dont la résistance au feu a été évaluée.

 

Les descentes de charges anciennes et actuelles en relation avec les sondages réalisés ainsi que les fondations des nouveaux ouvrages intérieurs à l'aide de micro-pieux sont étudiés. La nouvelle charpente métallique de rehausse de toiture en arc est décrite rapidement avant de passer à l'analyse au feu des structures métalliques des nouveaux locaux techniques, également en toiture côté boulevard de la Sauvenière.

Les deux aspects qui ont généré le plus de difficultés en étude et sur chantier sont : le support de la salle multi-fonctions, à l'aide de nouvelles poutres et voiles et ensuite le déplacement des tirants d'arc situés directement sous l'ancienne dalle de fond de la piscine mais en plein milieu de la salle de 285 places.


Orateur

 

Frédéric Cerfontaine, Dr. Ir., BE Cerfontaine Constructions sprl

 

 

 

 

316 ème conférence de CERES

Inscription

 

La visite des lieux est réservée aux 80 premiers inscrits.

la participation à la visite, conférence et cocktail est gratuite mais l'inscription est obligatoire. En cas d'absence, le GBB facturera des frais administratifs à concurrence de 50 € htva. 

 

Le walking dinner (payant) sera organisé dans le grand bassin. Cette soirée de networking permettra de soutenir les activités du GBB et du Ceres.

 

Pour l'inscription à la conférence, au cocktail et éventuellement au Walking Dinner cliquez ici

Pour la visite guidée (non payante) merci de remplir le formulaire ci-dessous.