Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Cours pour les laborantins

Cours essais sur béton

Le Groupement Belge du Béton, a mis sur pied ce cours en collaboration avec le CRIC et Probéton. Ce cours reprend:


- l’ensemble des essais effectués en centrale à béton et exigés notamment dans le cadre de la certification BENOR du béton,


- les principaux essais de contrôle mentionnés dans certains règlements d’application BENOR pour les produits préfabriqués en béton. 

 

Ce cours bénéficie du soutien de FedBeton.

 

 

Objectifs

Ce cours passe en revue de manière systématique tous les aspects des essais relatifs au contrôle du béton à l’état frais et à l’état durci. Il doit permettre aux participants d’acquérir une connaissance étendue des différents essais effectués en centrale à béton et en usine et exigés dans le cadre de la certification BENOR du béton. La maîtrise totale des différents essais liés au matériau béton permettra d’impliquer davantage les laborantins dans la chaîne de qualité choisie par leur entreprise (béton prêt à l’emploi ou préfabriqué).

Méthodologie

Une partie du cours est consacrée aux aspects statistiques, à l’analyse et à l’interprétation des résultats, à la précision des mesures ainsi qu’à la sécurité.

Durant le cours, les participants ont l’occasion de partager leurs expériences, d’apprendre les détails des essais et leurs particularités.

 

Ce cours s’adresse particulièrement aux laborantins ainsi qu’à toutes les personnes impliquées au niveau des prélèvements, des essais et de la certification au niveau des laboratoires de contrôle et des bureaux de certifications.

Les responsables qualité peuvent également s’inscrire à ce cours qui constitue une excellente mise en matière pour le cours « Contrôle et certification » organisé  par le GBB.

Public-cible

Le public-cible peut provenir d’entreprises disposant déjà de la certification BENOR, ou désirant se conformer ultérieurement à la certification BENOR et des sociétés qui ne disposent pas de la certification BENOR mais bien du marquage CE.

 

Une connaissance de base sur le matériau béton est exigée. Pour les nouveaux arrivants dans le secteur, le Groupement Belge du Béton organise un cours de connaissance de base sur le matériau béton.

Pour les personnes disposant déjà d’une expérience technique et d’une connaissance de base du béton, aucun autre pré-requis n’est exigé.

 

Matériel didactique

Tous les essais sont synthétisés sous forme de fiches recto verso plastifiées qui résument la norme de référence et reprennent :

 

-          La dernière version de la  norme en vigueur
-          Catégorie (généralités, granulats, eau, béton frais ou béton durci)
-          But de l’essai
-          Norme de Référence
-          Matériel
-          Conditions d’exécution (type d'échantillon, domaine d’application, précautions)
-          Mode opératoire
-          Expression des résultats
-          Restrictions ou particularités 


Ces fiches sont plastifiées de manière à pouvoir être utilisées en labo ou sur chantier.

Suite à l’évolution constante des normes, les changements récents sont marqués de manière spécifique pour attirer l’attention sur ce qui a été modifié.

 

D’autres fiches, plus générales mais tout aussi importantes concernent des aspects comme la sécurité, l’expression des résultats et la précision, la répétabilité et la reproductibilité.

Une copie des slides des différents orateurs sera également remise aux participants pour leur permettre de prendre des notes. Certains essais seront illustrés à l’aide de films et de photos.

La grande majorité des essais illustrés à l’aide de films a été réalisée grâce au soutien de Betonica et à l’aide de nos partenaires : les laboratoires du CRIC-OCCN et du CSTC-WTCB

 

Attestation de présence

Les participants qui suivent la formation complète, reçoivent une attestation de participation à la fin du cycle de cours. Cette attestation permet de motiver les collaborateurs, de les conscientiser sur l’importance des essais qu’ils pratiquent quotidiennement et d’augmenter la qualité et la précision des échanges lors des contrôles de certifications effectués par une tierce partie.

 

Subsides

Le Fonds de Formation Professionnelle de la Construction (FFC) intervient dans certains cas : n’hésitez pas à consulter leur site : www.laconstruction.be. Veuillez le mentionner lors de l’inscription en ligne dans le champ commentaires.

 

 

Cliquez ici pour le programme du cours en 2017.