Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Réparations des bétons

 

Réparation des bétons

Ce cours organisé par le Groupement Belge du Béton en collaboration avec la FEREB, le CSTC, BCCA et l’Université de Liège

 

 

 

 

La réparation et la remise en état d’ouvrages en béton est d’une importance capitale dans le domaine de la construction. En effet, les références normatives et certificatives étant de plus en plus sévères, le niveau d’exigences toléré par les différents organismes de contrôles sera renforcé. Cette évolution va de pair avec une augmentation globale du niveau de qualité pour tous les travaux de réparation et protection de béton.

 

Le béton est un matériau durable et performant pour autant qu’il ait été bien conçu, correctement composé et mis en œuvre dans les règles de l’art. La cure du matériau joue également un rôle fondamental dans la durée de vie de l’élément en béton.

 

Cependant, tous les bétons n’ont pas la chance d’avoir pu bénéficier de toutes ces conditions idéales. Dès lors, le béton soumis aux intempéries ou aux différentes agressions mécaniques, chimiques ou physiques peut présenter l’une ou l’autre dégradation mais peut dans la plupart des cas être réparé pour autant que le diagnostic posé soit correct, que la technique de réparation soit judicieusement choisie et que l’exécution soit sans faille.

 

 

 

But du cours 

Les participants qui suivent la formation seront à même de comprendre et de suivre sur chantier la mise en œuvre pratique des différentes techniques de réparation ainsi que le suivi technique et administratif des différentes procédures.

 

Ce cours, organisé par le Groupement Belge du Béton, constitue un niveau intermédiaire entre les formations pratiques de mise en œuvre des réparations destinées aux ouvriers organisées par BCCA et les formations post-universitaires organisées par le département ArGEnco de l’Université de Liège et le Labo Magnel de l’UGent . L'examen permettra d'obtenir une attestation de réussite. Cette dernière pourrait relever du processus de certification (niveau à définir) dans le cadre de l'attestation de personnes, ceci sera confirmé prochainement.

Public-cible 

Responsables de chantier, gestionnaires de chantier, chefs d’équipes, architectes, prescripteurs, bureaux d’études, personnel technique du patrimoine architectural, contrôleurs, certificateurs,...

Pré-requis 

Une bonne connaissance de base du matériau béton est indispensable.

Support de cours

Le matériel de cours est constitué d’une copie des différents slides dispensés par les différents intervenants ainsi que de la documentation technique.

 

Examen

Les participants qui suivent la formation complète peuvent participer à l’examen. Une attestation de réussite sera délivrée  aux participants passant avec succès cette épreuve. Cette attestation pourrait faire partie du processus de certification (niveau à définir) dans le cadre de l’attestation de personnes. Ceci sera prochainement confirmé.

 

L’examen unique et à livres fermés est constitué d’un ensemble de questions qui permettent de mesurer les connaissances nécessaires en réparation du béton du postulant pour le niveau de certification à définir.  

 

Les personnes qui souhaitent passer uniquement l’examen sans suivre la session complète de cours, doivent s’inscrire au préalable en ligne dans le processus d’inscription au cours en cochant « participation uniquement à l’examen ». Ils doivent s’acquitter du montant de l’inscription au moins trois semaines avant la date de l’examen.

 

Le dernier cours a été organisé en 2016 à Bruxelles. Pour consulter le programme : cliquez ici.