Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Technologie Béton

Technologie du béton

Programme 2017

 


BUT DU COURS

Ce cours a pour but de donner une connaissance approfondie sur la technologie du béton: les composants, la composition, la fabrication et la mise en œuvre du béton. Les propriétés, l'apparence, le contrôle et la durabilité du béton y sont également mis en exergue. Le cours donne aussi une introduction aux bétons routiers, aux bétons spéciaux et aux coffrages. Parallèlement à la diffusion de cette connaissance, on tâchera de développer une vue d'ensemble de tous les aspects (et leur interrelation) qui influencent la qualité du béton. Le fil conducteur du cours est basé sur les normes béton: la NBN EN  206-1:2014 et la NBN B 15-001:2012.


PUBLIC CIBLE

Ce cours, particulièrement exigeant, s'adresse à tous ceux qui sont confrontés au matériau béton et qui désirent parfaire leurs notions et leurs connaissances en la matière.

 

Le cours intéresse donc particulièrement toutes les personnes déjà impliquées dans :

  • la fabrication et l'utilisation du ciment, les granulats, les adjuvants et les additions,
  • la fabrication et l'utilisation du béton (en centrale à béton et dans l'industrie du béton préfabriqué),
  • la mise en œuvre sur chantier,
  • le contrôle,
  • la conception de constructions en béton,
  • les formations dans le domaine du béton (dans les écoles, instituts de formation, usines, …)

 

PRE REQUIS

NIVEAU: Enseignement supérieur

 

Afin de garantir l’homogénéité du groupe et de pouvoir comprendre et résoudre les exercices proposés durant les cours, des notions de physique, mathématique et chimie  du niveau secondaire supérieur sont indispensables.

Dès lors, nous insistons sur le fait que les participants au cours doivent idéalement avoir réussi l’examen du cours de connaissance de base ou disposer d’une formation technique ou d’une expérience suffisante.

 


SUPPORT DE COURS 

Le livre de « Technologie du béton » constitue la base du programme de cours.Une attention particulière  est consacrée aux nouvelles normes importantes telle que la NBN EN 206-1:2014 avec son complément national la NBN B 15-001:2012. Par rapport aux cours précédents, davantage de temps sera consacré aux exercices et aux cas d’application pour rencontrer les desiderata des étudiants, récoltés par le biais des formulaires d’évaluation.

 



ATTESTATION

 

Les participants qui suivent la formation complète obtiennent (sur simple demande) à la fin du cycle une attestation de participation s’ils ont assisté à au moins 8 journées   de la session (sauf motif impératif justifié par écrit) et peuvent participer à l’examen. Un certificat de réussite est décerné aux participants passant avec succès cette épreuve.

 

L’examen unique et à livres fermés est constitué d’un ensemble de questions qui permettent de mesurer les connaissances approfondies en technologie du béton du postulant.

 

Le participant qui réussit l’examen obtient le certificat de « Technologue du Béton ».

 

Le certificat de « Technologue du Béton » est reconnu comme équivalent au « Betontechnoloog » délivré par l’Association Néerlandaise du Béton (BetonVereniging).

 

Les personnes qui souhaitent passer uniquement l’examen sans suivre la session complète de cours, doivent s’inscrire au préalable par mail auprès de a.kastelis@gbb-bbg.be  et s’acquitter du montant de l’inscription au moins trois semaines avant la date de l’examen. Ce montant comprend la participation à l’examen.

 

PROGRAMME ET INSCRIPTION pour la session de PERWEZ qui commence en septembre 2017

 

 

Pour info, le cycle de cours en néerlandais aura lieu à LEUVEN à partir du mois de janvier 2017.

 

 

 

 

Pour de plus amples informations:

 

GROUPEMENT BELGE DU BETON

Anastassia Kastelis

Boulevard Souverain 68 – 1170  Bruxelles

Tél : 02/790.42.12

Fax : 02/640.06.70

E-mail : a.kastelis@gbb-bbg.be