Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Publications Syllabus Connaissance de base de béton

Syllabus "Connaissance de base du béton"

Suite à une demande pressante du secteur, le Groupement Belge du Béton organise depuis 2009 un nouveau cours de connaissance de base sur le béton. Cette édition mise à jour en 2013 constitue le support du cours qui s’adresse à un large public cible.
Citons les personnes en charge des aspects commerciaux, du marketing ou de la communication. Ils ne doivent pas être des experts en technologie du béton mais, pour pouvoir fonctionner de manière optimale, une connaissance des notions élémentaires du béton est un atout majeur.
Ceci est également valable pour les personnes en charge des aspects techniques dans les centrales à béton, les usines de préfabrication, chez les entrepreneurs, dans les bureaux d’études, les services publics…Une connaissance approfondie de la technologie du béton n’est pas toujours nécessaire mais une connaissance de base est indispensable.
Chaque année, le secteur du béton accueille un flux de nouveaux arrivants souvent issus d’autres secteurs. L’acquisition de connaissances de base constitue dès lors une première étape vers le cours avancé ou d’autres cours techniques.

Les connaissances de base sur le béton dont doit disposer une secrétaire de direction ou un directeur commercial ne sont naturellement pas identiques à celles d’une personne avec une fonction plus technique. Les connaissances de base pour des personnes issues du secteur cimentier ne sont pas identiques à celle d’une personne travaillant dans un laboratoire ou dans un organisme de certification.
Durant le cours dispensé par des spécialistes, il est toujours possible de mettre l’accent sur les aspects qui intéressent plus particulièrement un certain public-cible. Dans le cadre de la réalisation d’un livre sur la “Connaissance de base du béton”, c’est utopique.


Ce livre ne doit donc pas être considéré comme la compilation des connaissances qui doivent être connues. Il constitue une source importante d’informations en support aux cours et un ouvrage de référence.

Cette nouvelle édition 2013 a été améliorée par rapport à l’édition 2010 qui était le résultat d’une étroite collaboration entre FedBeton (Fédération du béton prêt-à-l’emploi), le Groupement Belge du Béton (GBB) et FEBELCEM (Fédération de l’industrie cimentière belge).

Prix de vente:

membre GBB: 60 €
non-membre GBB: 80 €


Comment commander:

Envoyez un email avec vos coordonnées ainsi que le nombre souhaité d'exemplaires à j.crosiers@gbb-bbg.be.