Contexte
Mise à grand gabarit du site éclusier
Située sur la Meuse en aval de Huy, l’écluse d’Ampsin-Neuville est le dernier goulet d’étranglement entre Namur et Anvers et entre Namur et les Pays-Bas.
Le projet prévoit la construction d’une écluse à grand gabarit sur le site d’Ampsin-Neuville. Ce projet permettra d’améliorer la navigation et réduire l’impact environnemental du transport. Il permettra également d’enrichir sensiblement le cadre de vie des usagers et de créer des espaces dédiés aux cyclistes, piétons, promeneurs et pêcheurs ainsi qu’une échelle à poissons.
Le site est inscrit sur un des axes européens majeurs de navigation. Le trafic a plus que doublé en 20 ans. Les travaux prévus vont permettre de supporter l’accroissement du transport fluvial et d’inscrire un peu plus la région au cœur de l’Europe. La perspective à l’horizon 2050 est de pouvoir y faire transiter plus de 25 millions de tonnes et d'augmenter la capacité de l’ensemble du réseau.
Une écluse de 12,50 m remplacera celle de 7,50 m pour assurer la navigation pendant la construction du grand sas de 25 m sur le site actuel de l’écluse de 136 x 16 m.
La contrainte maitresse est de maintenir le site en exploitation pendant toute la durée des travaux en toute sécurité et en assurant une fluidité apparentée à celle qui existe pour le moment.
Plus de 75.000 m³ de béton seront utilisés sous plusieurs formes : pieux, passerelles, semelles, colonnes, culées, éléments structurels, aqueducs, chardonnets, radiers, murs de berges, murs de soutènement, voiles, dalles, revêtements,…
La fin des travaux est actuellement prévue en 2020.