Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil CONCRETE DAY 2023 Workshops 2023 Workshop II :Markante werven

 

 

 

Workshop II

Chantiers exemplatifs

 

   
13:30

 

La circularité dans la gestion des actifs au SPW Mobilité et Infrastructure

Pierre GILLES, Inspecteur général, Département Expertises Structures et Géotechnique

 

 

Si le terme de circularité est assez récent, il recoupe certaines pratiques déjà bien ancrées au sein des gestionnaires d’actifs d’infrastructure (routes, ponts, voies d’eau, bâtiments, …).

Le premier aspect de la circularité concerne une bonne connaissance de l’état des actifs afin de permettre une intervention la plus préventive possible. Augmenter la durée de vie de nos actifs est le premier objectif en termes de circularité. Néanmoins les réalités budgétaires ne permettent pas toujours d’atteindre cet objectif et des dégradations parfois importantes nécessitent de réhabilitations lourdes. En outre le vieillissement normal des actifs amène aussi des besoins de rénovation. Se pose alors la question du réemploi ou du recyclage des matériaux de déconstruction. Ce deuxième aspect de la circularité est plus récent. Des exemples de bonnes pratiques existent déjà et seront présentés. Mais il reste encore beaucoup de questions à régler en particulier sur les caractéristiques techniques à exiger pour les matériaux recyclés. Il est évident qu’il faut augmenter le recyclage des produits de déconstruction mais il faut aussi s’assurer de la pérennité des nouveaux ouvrages réalisés, au moins partiellement, avec ces matériaux recyclés ; à défaut le tournant de la circularité serait raté.

 

 

  PDF
14:00

Lessons learned from technical feasibility studies for renovation of post-war residential towers for social housing

Sye Nam Heirbaut, Project engineer & Technical Coordinator Circular Construction, SECO

SECO a conseillé le maitre d’ouvrage Woonhaven dans la détermination de la préservation, de la rénovation ou de la déconstruction et du remplacement de 11 tours résidentielles dont la structure en béton date des années 1960 et 1970.
Les risques et les besoins ont été identifiés grâce à une analyse approfondie basée sur la documentation disponible, sur des inspections, des tests non destructifs et destructifs des bâtiments et sur les réglementations en matière de sécurité incendie.
Sur base de ces recherches, Woonhaven a déjà décidé de démolir plusieurs bâtiments, de renforcer la structure en béton pour répondre aux exigences actuelles et de la remplacer en tenant compte des usages futurs.
Par la suite, une recherche ciblée a été effectuée sur base des commentaires de l'équipe de conception pour valider certaines décisions de conception.

Au cours du workshop, SECO partagera ses expériences issues de diverses missions d’analyse de faisabilité et de sensibilité.
Des informations techniques seront partagées et des explications seront données sur l'importance des études de faisabilité afin de justifier une politique responsable quant à la gestion du patrimoine concernant les logements sociaux.
La conception d’un projet d’appel d'offres dans le cadre d’un projet de rénovation sera également abordée.
Le contenu technique et les leçons que l’on peut en tirer seront discutés plus en détail, ainsi que la manière dont ces idées s'intègrent dans le contexte plus large de la gestion du patrimoine d'après-guerre dans le logement social.Un moment d’échanges est également prévu avec les participants.

 

  PDF
14:30

EcoCrete® - En route vers du béton vert !

Thibaut Mercenier, Heidelberg Materials Benelux


Avec EcoCrete®, Inter-Beton veut montrer de manière transparente ses actions menées afin d’atteindre l'objectif ultime d'un béton climatiquement neutre d'ici 2050.
EcoCrete® est un béton conforme aux normes béton NBN EN 206 et NBN B 15-001 et est produit et livré sous certification BENOR. Il offre la qualité et la fiabilité habituelles d’Inter-Beton, mais avec un nouvel objectif : la durabilité ou développement durable, et ce grâce à une réduction significative des émissions de CO2 de minimum 50% par rapport à la valeur de référence dans l'industrie du béton.
EcoCrete® est disponible dans l’ensemble de notre réseau de centrales et couvre une large gamme d’utilisation. Nos centrales à béton produisant EcoCrete® sont titulaires du certificat CSC Gold. L’utilisation d’EcoCrete® permet donc l’utilisation du béton dans des projets de type BREEAM ou LEEDS.
EcoCrete® est le béton de la prochaine génération, pour les générations futures et pour chaque projet.



  PDF
15:00

Dramix eyeD® - Le béton renforcé avec des fibres d'acier de Dramix® à l'honneur dans quelques ouvrages de référence.

Philippe Camiola & Yannick Franken, Bekaert


Le dispositif Dramix eyeD® a été développé par Bekaert il y a une dizaine d'années pour permettre une mesure automatique et continue de l'homogénéité des fibres d'acier. dans le béton
Aujourd'hui, le système peut être utilisé pour effectuer avec précision et efficacité les contrôles d'homogénéité exigés par la nouvelle norme sur le béton NBN B 15-001 (TRA 550).
Le développement innovant du Dramix eyeD® est allé de pair avec l'évolution vers des types de fibres d'acier Dramix plus performants qui ont permis d'élargir les applications structurelles en plus des applications traditionnelles.
Sous l'œil approbateur de l'eyeD, nous aimerions vous présenter quelques réalisations importantes en béton renforcé au moyen de fibres Dramix® , en Belgique au cours des dernières années.

 

FR NL PDF
15:30

Award Ceremony

Prix D'étude

MACBEN BENOR student Contest

 

PDF

PDF

PDF

16:00 17:00 Pause    
17:00

Overzicht van de belangrijkste renovatie- en vervangingsprojecten van bruggen en tunnels door MOW in Vlaanderen in 2023

Paul Meekels, Afdelingshoofd Afdeling Expertise Beton en Staal - Dept MOW bij Vlaamse Overheid

  PDF
17:30

Rénovation du chantier  de Vilvoorde.

Jelle vercauteren ism Paul Meekels

 

À la mi-août 2023, la Werkvennootschap a entamé la rénovation du viaduc de Vilvorde. Cette rénovation durera huit ans et comprend d'importants travaux d'acier et de béton.
La présentation expliquera exactement ce que ces travaux impliquent.

  PDF