Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil CONCRETE DAY 2025 Keynote speakers @ Concrete Day

Keynote speaker @ Concrete Day - 18h00

Prinses Elisabeth-eiland

Bart Callens, Deputy Project Manager TM EDISON

Wart Van de Velde, Board Member TM EDISON

 

 

Le gestionnaire de réseau Elia a décidé de construire une île énergétique artificielle en mer du Nord belge. Cette île, située au large des côtes belges, fonctionnera comme un hub électrique : elle regroupera les câbles des parcs éoliens de la deuxième zone offshore belge afin d’acheminer à terre l’électricité qui y est produite. Elle servira également de point d’atterrissage pour les interconnexions entre la Belgique et les autres pays européens.

Cette première mondiale se trouve au cœur de l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. DEME et Jan De Nul participent au projet en tant que partenaires au sein de TM EDISON.

 

 

Une première mondiale tournée vers l’avenir

La Belgique investit dans les formes d’énergie renouvelable afin de se préparer aux objectifs énergétiques européens pour 2030. L’un de ces objectifs est l’augmentation de la capacité de l’éolien en mer, pour atteindre environ 100 GW. Avec une capacité de 3,5 GW, la zone Princesse Élisabeth, centrée autour de l’île

énergétique, apportera une contribution importante à cet objectif.

 

 

L’île énergétique combine deux fonctions :

D’une part, l’électricité renouvelable issue de la zone Princesse Élisabeth est transformée pour son transport vers le continent.

D’autre part, l’île sert de nœud de connexion avec d’autres réseaux énergétiques, tels que le lien Nautilus avec le Royaume-Uni et le lien Triton avec le Danemark. L’énergie peut ainsi circuler plus facilement entre les réseaux afin d’éviter toute surcharge.
Pour la construction de l’île, l’équipe a opté pour un « design favorable à la nature » visant à promouvoir la biodiversité et à enrichir le milieu marin environnant. Des experts en conservation de la nature et des scientifiques ont été associés au projet afin de garantir que la conception de l’île ait un effet positif sur la biodiversité et contribue à l’enrichissement de la vie marine. Ainsi, tant le design que la fonction de l’île soutiendront l’atteinte des objectifs européens en matière de climat et de biodiversité.

 

L’île Princesse Élisabeth en détail

Avant le démarrage des travaux sur le site, une étude approfondie des sols est menée (y compris l’élimination d’éventuelles bombes) afin de garantir que les opérations puissent être exécutées en toute sécurité, sans interruptions ni obstacles imprévus. Ensuite, des dragues aspiratrices de sable nivellent les dunes et préparent les fonds marins aux étapes suivantes.

Parallèlement, les caissons constituant le pourtour de l’île sont construits. Ces 23 blocs de béton armé mesurent chacun environ 58 mètres de long, 28 mètres de large et 28 mètres de haut, pour un poids avoisinant les 20.000 tonnes.

 

 

Ils sont fabriqués dans le port de Flessingue, en cinq étapes de production :

1. Coulage de la dalle de fondation

2.Construction des parois verticales

3.Intégration des conduites de câbles (J-tubes)

4.Pose de la dalle de couverture

5. Ajout des murs de protection contre les tempêtes
 

La production d’un caisson prend environ trois mois, mais grâce à un système de roulement, cinq caissons peuvent être construits simultanément.

 

 

Mise en place des caissons

Tandis que les caissons sont fabriqués au port, les navires poseurs de roches Flintstone et Simon Stevin déposent des enrochements sur le fond marin afin de créer une fondation solide pour leur implantation.

Les caissons, qui définiront le contour de l’île, seront installés sur une période de deux ans. Les travaux sont temporairement interrompus durant les mois d’hiver, en raison des tempêtes. Une fois prêts, les 23 caissons flottants en béton sont remorqués vers leur site en mer. Ils sont positionnés avec précision sur la fondation rocheuse, puis immergés par remplissage d’eau. Ensuite, des dragues les remplissent de sable pour les stabiliser durant l’été.

Autour des caissons, une protection contre l’érosion et la houle est mise en place afin d’éviter tout dommage lors de fortes tempêtes. Enfin, le cœur de l’île est comblé de sable, qui est ensuite soigneusement compacté. Des travaux en béton complémentaires sont ensuite réalisés sur l’île (finitions des murs anti-tempêtes, installation de goulottes de câbles et de fondations pour les équipements électriques).

Sur cette plateforme stable et sécurisée, Elia construira les installations électriques nécessaires.