Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Béton de fibres

COURS BETON de FIBRES avec application du MODELCODE 2010.

 

© Isabelle Duffaure-Gallais/Le Moniteur - Le bâtiment EnerGé est équipé de claustras en béton fibré ultra haute performance (BFUHP)

 

But du Cours

 

Après quelques décennies de succès plus ou moins grands, le béton renforcé de fibres entre dans une nouvelle ère avec la publication récente du Model Code 2010 (MC’10).  Celle-ci marque une étape majeure pour les bureaux d’étude.  Alors que l’expertise du calcul résidait encore bien souvent chez les producteurs et chercheurs, un consensus sur l’approche théorique du calcul structural s’est matérialisé à travers la publication de règles de calcul dédiées tant aux états limites.  Même si la plupart des développements théoriques présentés sont basés sur une combinaison entre armatures traditionnelles et fibres, il est désormais possible de calculer la résistance de structure en béton armé de fibres.  L’approche est tout à fait similaire aux concepts de l’Eurocode 2, la norme dédiée au calcul du béton armé.

L’objectif de ce cours est de présenter l’état de l’art lié à la technique du béton renforcé de fibres (BRF).  Après avoir abordé l’historique, les différents types de fibre et les principes les plus importants qui sous-tendent leur utilisation, on détaillera sa caractérisation et les dernières méthodes de calcul publiées récemment par la fib (Model Code 2010 – MC’10), autant du point de vue des états limites ultimes que des états limites de service.  Ensuite, après avoir abordé la certification et la mise en œuvre/composition, on présentera des cas pratiques de chantiers qui ont été réalisés avec succès avec du BRF.  Tout au long du cours, le fil rouge restera une approche technico-économique selon les principes du MC’10.

PUBLIC CIBLE

 

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui sont confrontées aux applications constructives et qui souhaitent appliquer du BRF dans des projets futurs : ingénieurs,  architectes, entrepreneurs, chercheurs, fabricants de fibres, centrales à béton, préfabricants, bureau d ‘études, .... 


En particulier, les sessions liées au calcul aux états limites sont spécifiquement destinées aux personnes responsables du calcul d’éléments de structure en béton.

 Le cours peut se suivre sans l'inscription aux modules de calculs.

 

PRE REQUIS

Une bonne connaissance de la technologie du béton classique est requise ainsi, en particulier, qu'une connaissance du calcul du béton armé.

 

 

MATERIEL DIDACTIQUE

Le matériel didactique du cours se compose de l'ensemble des présentations illustrées des orateurs et de la la documentation complémentaire. La nouvelle édition du "MODELCODE 2010" pourra être commandée à un tarif avantageux lors du cours.

 

ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participants qui suivent le cours complet reçoivent, à la fin du cours, une attestation de participation à condition qu’ils aient assisté à au moins 3 cours sur les 4 et moyennant une notification écrite d’absence justifiée.

 

SUBSIDES

Le Fonds de Formation Professionnelle de la Construction (FFC) intervient dans certains cas: n’hésitez pas à consulter leur site : www.laconstruction.be.

Veuillez le mentionner lors de l’inscription en ligne dans le champ commentaires.

 

Le dernier cours a été organisé en 2014 dans les locaux du GBB. Cliquez ici pour le programme.