Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Remise à niveau : technologie du béton

Remise à niveau : technologie du béton – 2024

 

 

 

 

BUT DU COURS

Les technologues du béton qui ont besoin d'actualiser leurs connaissances en fonction de leur expérience pratique quotidienne et de l'évolution des normes du béton en 2018, 2022 et 2024 peuvent rafraîchir leurs connaissances sur la technologie du béton en seulement 4  jours.

 

L'objectif du cours est d'acquérir ou de revoir les connaissances approfondies sur la durabilité, la manière de spécifier un béton et de composer un béton.

Une révision de tous les concepts fondamentaux de la technologie du béton est également au programme.

 

En plus d'actualiser les connaissances, l'objectif est d'acquérir une remise à niveau générale de tous les aspects et de leur interrelation qui peuvent affecter la qualité du béton. Le fil conducteur du cours "Remise à niveau" est basé sur les nouvelles normes importantes en matière de béton, telles que la norme NBN EN 206 et son complément national, la  norme NBN B 15-001 de 2024.

La NBN B 15-001 est l'annexe nationale de la norme européenne non harmonisée sur le béton NBN EN 206. Par rapport à l'édition précédente, elle comprend, entre autres, les nouveaux éléments suivants :

 

- L'introduction de valeurs cibles préférentielles pour la consistance

- L'aptitude générale à l'emploi des ciments selon la norme NBN EN 197-5 a été incluse.

- L'aptitude spécifique à l'emploi des cendres volantes de co-combustion est désormais couverte par la conformité à la norme EN 450-1

- Quelques corrections et changements aux tableaux 3-ANB, 4-ANB et 5-ANB

- L'intégration de la norme NBN B 15-105 pour l'aptitude à l'emploi des matières premières inertes

- Adaptation de la spécification de la consistance dans l'annexe D

- Adaptation de la description de la haute résistance aux sulfates des liants

- Mise à jour de l'annexe I (ASR), incluant l'intégration des nouveautés de la dernière version de la norme NBN B 12-109

- Élaboration supplémentaire des règles concernant l'homogénéité des fibres dans le béton fibré (y compris une nouvelle annexe S)

- L'ajout de ciments CEM II et CEM VI

 

 

 

 

PUBLIC CIBLE

Ce cours spécialisé s'adresse à toute personne travaillant dans le secteur du béton et souhaitant obtenir une connaissance et une compréhension plus "actuelles" de la technologie du béton, comme les producteurs de béton prêt à l'emploi, de produits préfabriqués, les prescripteurs, les utilisateurs, les entrepreneurs, les bureaux d'études, les organismes de certification, les autorités, les propriétaires de bâtiments, etc...

PRE-REQUIS

Afin de garantir l’homogénéité du groupe et de pouvoir comprendre et résoudre les exercices proposés durant les cours, des notions de physique, mathématique et chimie  du niveau secondaire supérieur sont indispensables.

Dès lors, nous insistons sur le fait que les participants au cours doivent disposer d’une formation technique , d’une expérience suffisante ou être détenteur du diplôme de technologie du béton.

SUPPORT DE COURS 

Le manuel de technologie du béton (édition 2018) constitue la base du programme de cours. Une attention particulière est accordée aux nouvelles normes importantes telles que la NBN EN 206 et son complément national, la nouvelle norme NBN B 15-001.

 

Les slides, divers exemples travaillés et la version consolidée des normes NBN EN 206 & NBN B15-001 (avec addendum 2024) constituent également la base du programme du cours.

 

 

ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participants qui suivent le cycle complet de la formation de remise à niveau obtiennent à la fin de celui-ci une attestation de participation.

Aucune copie ne sera envoyée ultérieurement.

Les personnes souhaitant passer l'examen de technologie du béton  sans avoir suivi le cours complet doivent s'inscrire via le site web et verser 675€ au moins trois semaines avant la date de l'examen.

L'examen à livre fermé évalue les connaissances avancées de la technologie du béton. Les participants qui réussissent l'examen reçoivent le certificat de "technologue du béton". Le certificat belge "Technologue du béton" est reconnu comme équivalent au certificat "Betontechnoloog" délivré par l'Association néerlandaise du béton.

 

 

 

Nouvelles obligations en matière de formation & Deal pour l’emploi
Droit individuel à la formation .

Jusqu’à présent, le droit à la formation était collectif, et consistait en un nombre moyen de jours de formation par équivalent temps plein, répartis dans l’entreprise. Désormais, il est individuel et concerne chaque travailleur. 

- Si l’entreprise compte au moins 20 travailleurs, le nombre de jours de formation sera de cinq par an et par travailleur à temps plein. Ce quota de 5 jours sera en fait d’application en 2024 et sera de 4 jours en 2023.
- Si l’entreprise compte entre 10 et 20 travailleurs, ce droit sera d’un jour par travailleur à temps plein et par an.
Les partenaires sociaux peuvent, par convention collective de travail rendue obligatoire, modifier le nombre de jours de formation, sans que celui-ci ne puisse être inférieur à deux et sans la possibilité de réduire le nombre de jours dans la trajectoire de croissance.

Pour plus d'informations:
emploi.belgique.be/fr/actualites/deal-pour-lemploi-publication-des-mesures




SUBSIDES


• Le Fonds de Formation de la Construction (FFC) intervient dans certains cas: n’hésitez pas à consulter leur site : www.laconstruction.be

  Veuillez le mentionner lors de l'inscription en ligne dans le champs "commentaires".

 

 

Programme complet pour le cycle de PERWEZ et inscription 

 

cliquez ici