Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil CONCRETE DAY 2020 Workshops Workskop IV : Carbon neutrality

Comment atteindre la neutralité carbone pour 2050 ?



Un des objectifs du Green Deal est la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cependant il y a d’autres objectifs : préserver la biodiversité, réaliser la transition vers une économie réellement circulaire, atteindre un niveau zéro de pollution, etc.


Dans ce contexte, le choix d’un matériau de construction doit se faire sur base de son impact environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie : fabrication, utilisation et recyclage. Par exemple, en matière énergétique, on ne peut pas se contenter de considérer la consommation d'énergie d’un bâtiment pendant son fonctionnement, mais aussi l'énergie grise contenue dans les matériaux qui le composent ainsi que l’énergie nécessaire à recycler ces matériaux. Il existe toute une série d’indicateurs pour lesquels l’impact d’un bâtiment peut être évalué : impact sur la biodiversité, utilisation des ressources naturelles, émission de gaz à effet de serre, impact sur la santé, utilisation d’eau, etc.
Différentes études, notamment avec l’outil TOTEM démontrent que le béton score très haut sur l’ensemble des impacts environnementaux, y compris sur l’empreinte carbone.


Cependant, le béton est pour de bonnes raisons, la seconde matière la plus utilisée au monde après l’eau. Le secteur du béton a donc une responsabilité, l’industrie ne peut pas se contenter de ‘scorer très haut’. En particulier, les émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment représentent environ 7% des émissions de CO2 au niveau mondial.
C’est la raison pour laquelle l’industrie met tout en œuvre pour réaliser la neutralité carbone. C’est un objectif ambitieux qui s’appuie à la fois sur des innovations déjà présentes et également sur des innovations beaucoup plus en rupture. Dans tous les cas, la révolution est en marche et elle implique déjà tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction.


Thèmes : Construction circulaire, Structures adaptables, robustes et résilientes, Capture du carbone, Recyclage, Liants alternatifs, Longue durée de vie...

 


• Hervé Camerlynck,   FEBELCEM

• Filip Van Rickstal / Christian Pierre , CRIC – OCCN

• Jeroen Vrijders, WTCB