14:00 | 3D printen in de bouw, waar staan we vandaag en wat zijn de vooruitzichten? Marijke Aerts, projectmanger at Kamp C Wie dit wereldje een beetje volgt ziet dat er heel wat beweegt. De langste 3D betongeprinte brug werd onlangs in Nijmegen geopend, in verschillende landen worden geprinte woningen verkocht en verhuurd en er is een enorme groei in het aanbod van verschillende types printers. Hoe zit het in België en wat zijn de perspectieven? Zien we alleen maar iconische projecten of zijn ze ook echt opschaalbaar? Welke rol is er hierin weggelegd voor ontwerpers en ingenieurs?
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14:30 | 3D printing of a post-tensioned concrete bridge designed by topology optimization Gieljan Vantyghem, UGent Ghent University and spin-off Concre3DLab have built a second topology optimized concrete footbridge named OptiBridge. The 5-metre-long bridge girders were based on a 2D topology optimized design and redesigned at Ghent University into a realistic 3D structure. In this presentation, the digital design and manufacturing of the post-tensioned concrete structure is elaborated. The bridge was constructed by joining four hollow segments that were printed in less than 1.5 hours. The rapid setting and the increased early-age strength of the 3D-printed concrete mixture were achieved by extensive experimentation in the Magnel-Vandepitte laboratory. Many improvements compared to the first realization can be observed. This project was carried out within the Concre3DLab co-operation, aimed at tackling complex 3D printing problems from different angles (Prof. Geert De Schutter: rheology / Prof. Kim Van Tittelboom: durability / Prof. Wouter De Corte: structural aspects and optimization). In the next step of this research project, the bridge will undergo a testing program to analyze its stiffness and bearing capacity. Furthermore, it will be used as a test case to evaluate the sustainability of 3D printed structures. | Nl
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15:00 | Robots : quelle place sur les chantiers de demain ? Angelo Buttafuoco, Chef de Projet, Laboratoire Structures, CSTC Depuis les années 70, les robots ont su se rendre indispensables dans de nombreux secteurs industriels. Le secteur de la construction ne fait aujourd’hui plus exception, et l’on voit apparaître de nombreux robots visant à augmenter la productivité sur chantier, à diminuer la pénibilité ou à améliorer la qualité du travail. Le CSTC accompagne cette transition numérique et vous propose de découvrir trois applications liées à ses activités dans le cadre du projet Build4Wal : l’impression 3D de béton à l’échelle du bâtiment, le tri des quincailleries de coffrage grâce à un robot collaboratif guidé par caméra, et la détection de défauts dans les ouvrages en béton au moyen du robot Spot de Boston Dynamics. | FR
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15:30 | Le béton renforcé de fibres Dramix® : une solution mature aujourd'hui, prête pour un avenir durable CAMIOLA Philippe, Business Development/Technical Calculation Manager Dramix FRANKEN Yannick, Sales Manager Benelux BPR, BEKAERT Depuis les années 1970, le béton renforcé de fibres d'acier est utilisé dans des applications industrielles telles que les sols industriels sciés. Grâce à la combinaison des connaissances acquises sur les méthodes de dimensionnement, du développement de fibres d'acier de haute qualité et de l'expérience pratique, le béton renforcé de fibres est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses autres applications, allant des couches de compression, des parois de cave, des sols industriels sur pieux, à des applications structurelles plus fortement sollicitées telles que les radiers de fondation, les tunnels forés et les tunnels immergés. Bekaert a toujours soutenu la création d'un cadre normatif afin que le béton renforcé de fibres d'acier soit largement accepté par toutes les parties concernées, de manière constructive et sûre. Le fait que ces méthodes de conception seront désormais intégrées dans le nouvel Eurocode à venir est une confirmation de notre stratégie de longue date. Les fibres d'acier sont donc de plus en plus utilisées dans les applications structurelles, dont certaines doivent même être étanches. Un contrôle minutieux du dosage et de l'homogénéité est essentiel pour garantir la stabilité et l'étanchéité souhaitées. Le système eyeD® de Bekaert facilite considérablement ce contrôle ; une goulotte de mesure est fixée derrière le camion toupie et mesure, de manière continue et directe, l'homogénéité pendant le déchargement du béton fibré. Enfin, un certain nombre de réalisations récentes montre que les avantages économiques et pratiques peuvent également aller de pair avec les défis actuels en matière de durabilité. | FR-NL
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17:00 | La réparation durable du béton. Le béton est un matériau de construction durable et solide qui inspire les architectes, met les ingénieurs au défi de construire des structures plus hautes et de grandes portées, et permet aux entrepreneurs de construire plus rapidement et à moindre coût. Toutefois, des dommages peuvent également se produire en raison des intempéries ou d'autres facteurs externes tels que la carbonatation et les chlorures. Les dommages au béton ne signifient pas nécessairement la fin de la construction en béton. FEREB a élaboré un plan par étapes qui permet une réparation durable et qualitative du béton. Découvrez-en plus à ce sujet lors de notre présentation avec vidéo à la Journée du Béton Belge. FEREB | FR
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