BUT DU COURS
Ce nouveau cours permet aux participants d’acquérir une connaissance approfondie des différents aspects de la certification et du contrôle de la qualité du béton prêt-à-l’emploi.
A la fin du cours, les participants doivent être en mesure de mettre en place un système qualité.
Ce cours constitue un complément indispensable pour toute personne qui, dans le cadre de ses activités professionnelles, est confrontée à la qualité, à la certification et à la réglementation existante.
À la fin du cours, les participants auront acquis une meilleure compréhension de l’ensemble de la problématique de la certification. Ils maîtriseront mieux les règlements y afférant. Ils seront aussi en mesure de développer un système de qualité spécifiquement prévu pour la production de béton prêt-à-l’emploi sous une marque de qualité (BENOR). Tous les outils nécessaires sont donnés pour pouvoir introduire et maintenir un système qualité dans une centrale à béton.
PUBLIC-CIBLE
Le public-cible concerne des responsables et/ou ingénieurs qualité , chefs de production, laborantins, plant-managers, doseurs, inspecteurs et contrôleurs issus des organismes de certification,…
METHODOLOGIE
Le cours est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique durant laquelle les cas pratiques, les exercices et les discussions sont proposés. Les exercices seront donnés sous forme de travail en groupe, ce qui requiert une participation active des étudiants et garantit une bonne communication avec les orateurs, experts dans leur domaine. Il est prévu plusiers sessions d’exercices.
Le cours s’achève avec une étude de cas complète. Les personnes qui le souhaitent, peuvent participer à l’examen.
PRE-REQUIS
Le niveau du cours est celui de l'enseignement supérieur.
Il est absolument nécessaire de disposer de connaissances de base sur le béton. Pour garantir l'homogénéité du groupe, il a été décidé que les participants doivent avoir réussi l'examen du cours « Connaissances de base de béton » ou avoir au moins une expérience équivalente acquise dans le secteur du béton prêt-à-l’emploi.
Une bonne maîtrise du programme Excel est absolument nécessaire. Les objectifs de ce cours sont complémentaires à ceux du cours de technologie du béton(niveau avancé). Les deux cours peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre et ne sont pas redondants.
SUPPORT DE COURS
Le matériel de cours est constitué des présentations des orateurs, ainsi que de la norme NBN EN 206-1 : 2001 et son complément national B15-001 : 2004 (inclus dans le prix du cours). Les règlements d'application, les références et les liens internet utiles pour compléter le matériel didactique seront également distribués.
ATTESTATION
Les participants qui ont suivi le cours complet peuvent obtenir une attestation de participation, à la fin du cours, à condition qu'ils aient assisté à au moins 8 cours sur les 10 (sauf absence justifiée). Ils peuvent aussi participer à l'examen écrit. L’examen sonde la connaissance des systèmes de certification et du contrôle de la qualité du béton prêt-à-l’emploi. Les participants qui réussissent l'examen, obtiennent le certificat « Certification et contrôle de la qualité du béton prêt-à-l’emploi »
Les personnes qui souhaitent passer l'examen sans suivre la session complète de cours, doivent s'inscrire au préalable par mail auprés d' Anastassia Kastelis et s'acquitter du montant de l'inscription au moins 3 semaines avant la date de l'examen (400 euros).
SUBSIDES
Le Fonds de Formation Professionnelle de la Construction (FFC) intervient dans certains cas : n’hésitez pas à consulter leur site : www.laconstruction.be. Veuillez le mentionner lors de l’inscription en ligne dans le champ commentaires.