Bien que l’impression 3D du béton soit une véritable révolution, la technologie de l’impression 3D existe déjà depuis un certain temps.
Dès les années 50, quelques premiers pas prudents ont été franchis, suivis de nombreuses expérimentations dans les années suivantes.
Dans les années 80, on se trouvait aux prémices de l’impression 3D telle que nous la connaissons aujourd’hui : la fabrication couche par couche d’objets.
Environ dix ans plus tard, les premières imprimantes 3D ont été commercialisées. C’est également à cette période que les premières expérimentations d’impression 3D en béton ont vu le jour.
L’intégration de la technologie d’impression 3D dans le secteur de la construction présente plusieurs avantages : pas de gaspillage, moins de béton nécessaire, suppression du coffrage, liberté de forme, etc.
La conception et la production d’ouvrages en béton imprimé en 3D impliquent de nombreux acteurs. En digitalisant l’ensemble du processus jusqu’à la réalisation finale, on réduit les risques et les coûts d’erreurs.
Cette innovation ouvre la voie à une méthode de construction plus rapide, différente, et surtout plus durable.
Cette journée d’étude a permis d’aborder les différents aspects de l’impression 3D : état de l’art, propriétés mécaniques, durabilité, exemples concrets, applications en Belgique et démonstration d’une imprimante 3D au Labo Magnel-Vandepitte.