Introduction
Le béton est responsable d’environ 30 % des émissions de CO? liées aux matériaux de construction en 2020 et constitue un grand consommateur de ressources naturelles. Il occupe dès lors une place centrale dans les débats environnementaux. Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris (2015), il est essentiel que ce matériau s’adapte à une économie et à un secteur de la construction en pleine transition vers la neutralité carbone. L’amélioration des performances techniques et environnementales du béton est une responsabilité partagée par tous les acteurs du secteur qui produisent ou utilisent ce matériau.
Afin de relever ces défis, le Groupement Belge du Béton organise une après-midi d’étude consacrée à l’impact environnemental du béton. Le cadre de plus en plus complexe dans lequel ces évaluations peuvent, doivent ou devront être réalisées sera mis en perspective et discuté (B-EPD, RPC, taxonomie, label CO2 du CSC). Les outils permettant de réaliser ces évaluations seront présentés, ainsi que des résultats concrets relatifs à l’analyse et à l’optimisation des impacts environnementaux du béton.
La première partie de l’événement sera consacrée à l’explication du contexte général de l’évaluation de l’impact environnemental du béton. S’ensuivront plusieurs présentations traitant, entre autres, des questions suivantes :
-Quels sont les outils disponibles pour évaluer l’impact environnemental du béton ?
-Comment démontrer la réduction de l’empreinte CO2 de son béton ?
-Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la réalisation d’une FDES ?
-Quels sont les avantages d’une telle évaluation, mais aussi les difficultés et points d’attention ?
-Comment peut-on optimiser ces performances environnementales ?
Au cours de cette session, le GBB invitera plusieurs intervenants à présenter concrètement les avancées du secteur et les perspectives d’amélioration.