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Oosterwel - visite le 03.07.2023

 

 

Il s'agit de l'un des plus grands projets d'infrastructure et d'urbanisme jamais entrepris en Belgique. Développé par Lantis pour le Gouvernement flamand, le projet Oosterweel fermera le périphérique d'Anvers, y compris avec des infrastructures souterraines. Avec leurs partenaires de joint-venture, BESIX et plusieurs de ses filiales participent à ce projet via trois contrats distincts d'une valeur totale de 3,35 milliards d'euros : le tunnel sous l'Escaut, l'infrastructure sur la rive droite d'Anvers et les installations électromécaniques des différents tunnels. Les travaux, qui comprennent l'ingénierie du projet et la construction, ont débuté en 2020 et dureront 10 ans.

 

 

Le tunnel sous l’Escaut

 

En 2020, Lantis a attribué le contrat pour la réalisation du tunnel sous l’Escaut le 03/06/2020 à la « Tijdelijke Handelsvereniging Combinatie Oosterweeltunnel », en abrégé THV COTU. Le tunnel sous l’Escaut constitue le maillon le plus important de la liaison Oosterweel et assure la fermeture du ring d’Anvers du côté nord. Le tunnel aura une longueur totale de 1800 m et sera construit selon la méthode du "tunnel immergé". Huit éléments de tunnel d’environ 60 000 tonnes chacun seront construits dans l’arrière-port de Zeebruges et ensuite remorqués vers Anvers par la mer du Nord et l’Escaut occidental. Ils seront ensuite immergés dans une souille préalablement draguée dans l’Escaut. Cette technique, dans laquelle la gravité et la force motrice de l'eau se font constamment concurrence, est l'une des méthodes de construction les plus ingénieuses dans le domaine du béton et de l'ingénierie hydraulique.

 

 

Rive droite de la liaison Oosterweel

 

En 2021, Lantis a attribué la réalisation du projet Rive droite de l’Escaut à la Tijdelijke Maatschap Rechteroever Compleet, en abrégé TM ROCO, et ce pour un montant de 2.350 millions d’euros. Le projet Rive droite est un projet d’une ampleur et d’une complexité sans précédent en Flandre. Le projet Rive droite concerne la liaison, via le nœud routier d’Oosterweel, entre le tunnel de l’Escaut et le R1, tant vers le nord que vers l’est. Le R1 sera alors approfondi sur toute la surface et partiellement recouvert, de sorte que le viaduc de Merksem puisse disparaître, ce qui changera profondément le paysage urbanistique. En effet, ce dernier deviendra un environnement vert contemporain et convivial pour les usagers de la route.

Le tunnel relie la rive gauche à la rive droite au nord de la ville et au sud du port. Il mesure 1,8 km de long et comporte trois voies dans chaque direction ainsi qu'un couloir séparé pour les vélos.
Un quai de construction temporaire a été utilisé pour construire les éléments du tunnel à Zeebrugge, où les huit sections seront construites en béton prêt à l'emploi au cours des deux prochaines années.
Chaque élément du tunnel mesure 160 mètres de long et pèse plus de 60 000 tonnes!!!

 

 

!!! Cette visite avec exposé sera uniquement en néerlandais !!

 

Plus d'informations et inscription à cette visite

 

 

Sources:

https://www.besix.com/fr/projects/oosterweel

https://www.oosterweelverbinding.be/