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VISITE DE ROYERSSLUIS - 20.09.2024

 

Introduction

L'écluse est un lien maritime important entre l'Escaut et le canal Albert qui fera l'objet d'une rénovation majeure dans les années à venir.

Les travaux ont débuté en octobre 2021 et dureront plusieurs années. L'écluse sera agrandie pour devenir une écluse à barges très performantes, capables d'accueillir les barges modernes en douceur et en toute sécurité. Elle sera considérablement plus longue (de 180 à 235 mètres de long) et plus large (de 22 à 36 mètres), ce qui lui permettra de transférer efficacement des barges plus grandes et d'augmenter le volume de transport vers le canal Albert.


La structure temporaire a deux fonctions
c'est une barrière contre les inondations et passage important  de trafic.
Dimensions :

30 m de large et 150 m de long
105 pieux tubulaires
longueur : ± 30 m,
diamètre : 1,42 m
Jusqu'à Boomse klei pour créer un cockpit étanche
± 3 000 tonnes d'acier
1,6 km d'ancrages de jambes

La conception initiale a été modifiée en raison du changements du tracé des tunnels du canal :


Construit à partir de :

- Combinaison de murs mixtes et de palplanches
> Longueur comprise entre 27,25 et 30,50 m
> 4 500 tonnes d'acier

- Pose d'ancrages
> Longueur de 5 à 30 m

- Ancrages au sol à différents niveaux

Surface de la fosse de construction de 80.000 m² (= 12 terrains de football)
Le niveau de la nappe phréatique doit baisser de +4,50 m TAW à -15,50 m TAW= 20 m 72( !) puits de profondeur ont été forés.
Chaque puits de profondeur est équipé d'une pompe d'une capacité de 5 m³/h.

 

En résumé, la rénovation comprend les éléments suivants:

  • 2 nouvelles têtes d'écluses
  • Le renouvellement du mur du sas, des portes, du système de remplissage et des commandes nautiques
  • Le renouvellement et élargissement des ouvrages de freinage/guidage ;
  • La construction d'un tunnel sous l'écluse
  • La rénovation du bâtiment de l'écluse et construction de bâtiments de machines, de CTG et de kiosques
  • Deux ponts routiers adaptés aux transports exceptionnels
  • La reconstruction de la route autour de l'écluse

 


Méthode de construction:

- Combinaison de murs mixtes et de palplanches
> Longueur comprise entre 27,25 et 30,50 m
> 4 500 tonnes d'acier

- Pose d'ancrages
> Longueur de 5 à 30 m

- Ancrages au sol à différents niveaux

Surface de la fosse de construction de 80.000 m² (= 12 terrains de football)
Le niveau de la nappe phréatique doit baisser de +4,50 m TAW à -15,50 m TAW= 20 m 72( !) puits de profondeur ont été forés
Chaque puits de profondeur est équipé d'une pompe d'une capacité de 5 m³/h

 

COOPÉRATION INTENSE entre 3 maîtres d'ouvrage (le Département de la Mobilité et des Travaux , Port of Antwerp-Bruges en Lantis) et la combinaison d'entrepreneurs Rinkoniên Rechteroever.

 

 

 

 

 

 

 

Programme:

09u30 : Accueil
10u00 : Présentation du projet par Nicolas Veracx, Senior Project Manager, Cit Blaton

11u00 :Visite du site - Prévoir les EPI:

Chaque participant est tenu de porter les EPI suivants : chaussures de sécurité, casque de sécurité, veste fluo. 

 

Adres :

Oosterweelsteenweg 3

2000 Antwerpen

 

 

Nombre de participant limité à 30!!