Contexte
À l'heure où l'on prend conscience de la nécessité de préserver les ressources de notre planète, il est grand temps de redoubler d'efforts. Sous la pression des jeunes et de l'opinion publique, ce thème devient de plus en plus central dans les programmes politiques des différents partis. La législation devient plus stricte et plus exigeante, et le comportement des consommateurs change progressivement. Parallèlement, la transformation des modèles de production linéaires en modèles circulaires (notamment en faveur du recyclage et de la réutilisation) est encouragée.
À l'échelle mondiale, le matériau BETON est responsable d'environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme et de la consommation d'importantes quantités de ressources naturelles. Cette situation est de plus en plus contestée et fait l'objet de nouvelles réglementations contraignantes. Selon les ambitions de l'Accord de Paris (2015), le béton doit s'adapter à une économie mondiale et à un secteur de la construction "climatiquement neutres". Il est de notre responsabilité collective non seulement d'améliorer encore les performances du béton, mais aussi de promouvoir ses qualités.
L'industrie du ciment et le secteur du béton y réfléchissent depuis des années.
Le Groupement Belge du Béton a donc décidé d'organiser une journée d'étude pour faire le point sur un certain nombre d'initiatives de recherche, d'exemples pratiques et d'évolutions dans le domaine des différents composants du béton.
Qu'il s'agisse de liants, de sable ou de granulats, le béton a connu des développements extraordinaires ces dernières années.
Après des présentations techniques, des réalisations concrètes en béton (centrale à béton et préfabrication) seront expliquées à l'aide de photos, d'illustrations et de films. L'après-midi d'étude se terminera par un aperçu des aspects normatifs et de certification de ce nouveau domaine en pleine expansion.