Introduction
L'écluse est un lien maritime important entre l'Escaut et le canal Albert qui fera l'objet d'une rénovation majeure dans les années à venir.
Les travaux ont débuté en octobre 2021 et dureront plusieurs années. L'écluse sera agrandie pour devenir une écluse à barges très performantes, capables d'accueillir les barges modernes en douceur et en toute sécurité. Elle sera considérablement plus longue (de 180 à 235 mètres de long) et plus large (de 22 à 36 mètres), ce qui lui permettra de transférer efficacement des barges plus grandes et d'augmenter le volume de transport vers le canal Albert.
La structure temporaire a deux fonctions
c'est une barrière contre les inondations et passage important de trafic.
Dimensions :
30 m de large et 150 m de long
105 pieux tubulaires
longueur : ± 30 m,
diamètre : 1,42 m
Jusqu'à Boomse klei pour créer un cockpit étanche
± 3 000 tonnes d'acier
1,6 km d'ancrages de jambes
La conception initiale a été modifiée en raison du changements du tracé des tunnels du canal :
Construit à partir de :
- Combinaison de murs mixtes et de palplanches
> Longueur comprise entre 27,25 et 30,50 m
> 4 500 tonnes d'acier
- Pose d'ancrages
> Longueur de 5 à 30 m
- Ancrages au sol à différents niveaux
Surface de la fosse de construction de 80.000 m² (= 12 terrains de football)
Le niveau de la nappe phréatique doit baisser de +4,50 m TAW à -15,50 m TAW= 20 m 72( !) puits de profondeur ont été forés.
Chaque puits de profondeur est équipé d'une pompe d'une capacité de 5 m³/h.
En résumé, la rénovation comprend les éléments suivants:
- 2 nouvelles têtes d'écluses
- Le renouvellement du mur du sas, des portes, du système de remplissage et des commandes nautiques
- Le renouvellement et élargissement des ouvrages de freinage/guidage ;
- La construction d'un tunnel sous l'écluse
- La rénovation du bâtiment de l'écluse et construction de bâtiments de machines, de CTG et de kiosques
- Deux ponts routiers adaptés aux transports exceptionnels
- La reconstruction de la route autour de l'écluse
Méthode de construction:
- Combinaison de murs mixtes et de palplanches
> Longueur comprise entre 27,25 et 30,50 m
> 4 500 tonnes d'acier
- Pose d'ancrages
> Longueur de 5 à 30 m
- Ancrages au sol à différents niveaux
Surface de la fosse de construction de 80.000 m² (= 12 terrains de football)
Le niveau de la nappe phréatique doit baisser de +4,50 m TAW à -15,50 m TAW= 20 m 72( !) puits de profondeur ont été forés
Chaque puits de profondeur est équipé d'une pompe d'une capacité de 5 m³/h
COOPÉRATION INTENSE entre 3 maîtres d'ouvrage (le Département de la Mobilité et des Travaux , Port of Antwerp-Bruges en Lantis) et la combinaison d'entrepreneurs Rinkoniên Rechteroever.