Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Béton Auto-plaçant

PROGRAMME

COURS: Béton Auto-Plaçant (SCC)

BUT DU COURS

Le but du cours sur le béton auto-plaçant est d’enseigner une connaissance plus approfondie sur ce type de béton, avec une attention particulière sur les fondements scientifiques de base (rhéologie, hydratation, microstructure, durabilité …) et les aspects concrets (matériaux, techniques de malaxage et de déversement, études de cas, normes en vigueur, et prescriptions, …). Des témoignages industriels permettront des échanges fructueux de différentes expériences.

PUBLIC-CIBLE

Le cours sur le béton auto-plaçant est destiné aux participants qui disposent déjà d’une bonne connaissance de la technologie du béton. Grâce à cette connaissance, une expérience supplémentaire plus spécialisée va pouvoir être assimilée. Parmi le public-cible, on retrouve entre autres des ingénieurs et des architectes de bureaux d’études, des entrepreneurs, des centrales à béton, des producteurs de matières premières, des préfabricants de produits en béton, des chercheurs, du personnel enseignant des universités et écoles supérieures,…

PRE-REQUIS

Une bonne connaissance de la technologie du béton classique est exigée, par exemple, celle acquise lors d’une formation préalable à l’université ou dans une école supérieure, ou en suivant le cours de « Technologie du béton » du GBB.

SUPPORT DE COURS

Le cours sur le béton auto-plaçant est basé sur le livre en anglais  “Self-Compacting Concrete”, écrit par  G. De Schutter, P. Bartos, P. Domone, and J. Gibbs, et édité par WhittlesPublishing en 2008. Ce livre est recommandé scientifiquement par la RILEM.


Le matériel de cours est constitué des présentations illustrées des différents orateurs et de la documentation. Certains chapitres seront illustrés à l’aide de vidéos.

ATTESTATION

Les participants qui suivent le cours complet reçoivent, sur simple demande à la fin du cours, une attestation de participation à condition qu’ils aient assisté à au moins 3 cours sur les 4 et moyennant une notification écrite d’absence justifiée.

SUBSIDES

Le Fonds de Formation Professionnelle de la Construction (FFC) intervient dans certains cas : n’hésitez pas à consulter leur site : www.laconstruction.be.

 

Cliquez ici pour le programme de 2020.