BUT DU COURS
Les technologues du béton qui ont besoin d'actualiser leurs connaissances en fonction de leur expérience pratique quotidienne et de l'évolution des normes du béton en 2018, 2022 et 2024 peuvent rafraîchir leurs connaissances sur la technologie du béton en seulement 4 jours.
L'objectif du cours est d'acquérir ou de revoir les connaissances approfondies sur la durabilité, la manière de spécifier un béton et de composer un béton.
Une révision de tous les concepts fondamentaux de la technologie du béton est également au programme.
En plus d'actualiser les connaissances, l'objectif est d'acquérir une remise à niveau générale de tous les aspects et de leur interrelation qui peuvent affecter la qualité du béton. Le fil conducteur du cours "Remise à niveau" est basé sur les nouvelles normes importantes en matière de béton, telles que la norme NBN EN 206 et son complément national, la norme NBN B 15-001 de 2024.
La NBN B 15-001 est l'annexe nationale de la norme européenne non harmonisée sur le béton NBN EN 206. Par rapport à l'édition précédente, elle comprend, entre autres, les nouveaux éléments suivants :
- L'introduction de valeurs cibles préférentielles pour la consistance
- L'aptitude générale à l'emploi des ciments selon la norme NBN EN 197-5 a été incluse.
- L'aptitude spécifique à l'emploi des cendres volantes de co-combustion est désormais couverte par la conformité à la norme EN 450-1
- Quelques corrections et changements aux tableaux 3-ANB, 4-ANB et 5-ANB
- L'intégration de la norme NBN B 15-105 pour l'aptitude à l'emploi des matières premières inertes
- Adaptation de la spécification de la consistance dans l'annexe D
- Adaptation de la description de la haute résistance aux sulfates des liants
- Mise à jour de l'annexe I (ASR), incluant l'intégration des nouveautés de la dernière version de la norme NBN B 12-109
- Élaboration supplémentaire des règles concernant l'homogénéité des fibres dans le béton fibré (y compris une nouvelle annexe S)
- L'ajout de ciments CEM II et CEM VI