Introduction
À l'heure où l'on prend conscience de la nécessité de préserver les ressources de notre planète, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. Sous la pression des jeunes et de l'opinion publique, ce thème devient de plus en plus central dans les programmes politiques des différents partis.
À l'échelle mondiale, le matériau BETON est responsable d'environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme et de la consommation d'importantes quantités de ressources naturelles. Cette situation est de plus en plus remise en question et soumise à de nouvelles réglementations contraignantes.
L'industrie du ciment et le secteur du béton y réfléchissent depuis des années.
Le Groupement Belge du Béton a donc décidé d'organiser une journée d'étude pour faire le point sur un certain nombre d'initiatives de recherche, d'exemples pratiques et d'évolutions dans le domaine des différents composants du béton.
Qu'il s'agisse des liants, du sable ou des granulats, le béton a connu des développements extraordinaires.
Après des présentations techniques, des projets concrets seront expliqués à l'aide de photos, d'illustrations et de films. L'après-midi d'étude se terminera par un aperçu des aspects normatifs et de certification de ce nouveau domaine en pleine expansion.