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Home CONCRETE DAY 2022 Workshops 2022 Workshop III: Quality, Research and Innovation

 

 

Workshop III

Concrete Solutions for Climate


 

11:00

Rappel de principes d’analyse du cycle de vie appliqués aux matériaux de construction ou pourquoi il faut laisser pousser les arbres.

Hervé Camerlynck, Directeur FEBELCEM

Parvenir à une économie neutre en carbone d'ici à 2050 est l'un des principaux objectifs du « Green Deal » européen. Collectivement, les bâtiments de l'UE sont responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre, qui proviennent principalement de la construction, de l'utilisation, de la rénovation et de la démolition. Lorsqu'on aborde la question de l’empreinte carbone des produits et matériaux de construction, les matériaux biosourcés sont souvent cités directement comme la solution privilégiée, avant même d'effectuer toute analyse du cycle de vie tant au niveau de l’empreinte carbone que de l’ensemble des 19 catégories d’impact environnemental.

Le workshop rappelle tout d’abord les principes généraux de l’analyse du cycle de vie appliquée à la construction et présente ensuite les résultats de l’étude « Carbon Accounting for Building Materials - An assessment of Global Warming Potential of biobased construction products ». Cette étude, cofinancée par plusieurs fédérations de producteurs de matériaux de construction, a été réalisée de manière indépendante par les sociétés de conseil LBP|SIGHT et Royal HaskoningDHV. Elle fournit une évaluation de la base scientifique derrière les conditions de neutralité carbone des produits de construction biosourcés, leur effet de substitution et une évaluation critique des avantages du stockage temporaire du carbone.

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11:30

“InWhite Solutions for the Concrete of Tomorrow”


Ing. Tom Ryckeboer, Technical Sales Manager Benelux and France, Aalborg Portland Belgium


Following the challenges in the building sector, Cementir has developed InWhite solutions – leveraging on FUTURECEM® technology - to meet performance and durability demand needed for high-end applications. UHPC is the way to reduce weight significantly in buildings. When we can reduce the total volume, we can also reduce logistic and installation impact and therefore along all the value chain.
We are glad to present our Inwhite Solutions for the Concrete of Tomorrow. So we can contribute to reduction of carbon footprint and a better climate.

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12:00

CCB lanceert FUTURECEM® : een duurzame oplossing voor de Franse en Benelux-markt

Isabel Dierickx

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Lunch - Networking

 
14:00

Optimized verification of dapped end concrete beams


Vlastimil Konecný, Product Engineer, IDEA StatiCa

 

For years, we have been researching new ways how to reinforce, optimize and code-check concrete details of all topologies and loading in order to reduce material usage and CO2 footprint. In 2016, we partnered up with one of the top technical universities worldwide – ETH Zurich – to create IDEA StatiCa Detail, a revolutionary tool for concrete design with a unique solver, material models, GUI, and output report.

New method changes the game of concrete design

Together with the top technical universities, we created a new method for analysis and check of concrete details of general shapes and loading. It is called the Compatible Stress Field Method (CSFM). After years of primary research and theoretical preparations, the first version of the application was coded and released.

How CSFM works

IDEA StatiCa Detail uses finite element analysis to break the limits of the standard design approach. 

Non-linear analysis performed in the background.
Stress and strain determined by the modified compression field theory.
Reinforcement results based on the tension chord model.
Crack width and deflection checks.
Compression softening.
Tension stiffening.
IDEA StatiCa Detail reinforces and checks all types of walls, beams, and details (in 2D) such as dapped ends, openings, hangings, brackets, diaphragms, frame joints, and many more. We provide clear pass / fail checks of ULS and SLS according to the code with complete report and bill of material. The most effective position of reinforcement is identified automatically. Results were verified by ETH Zurich.

Validation and verification
Results of all tests performed to confirm the safety and reliability of the CSFM method and IDEA StatiCa Detail are published and available. Visit our website to examine them. Professor Kaufmann and his team are also publishing a book devoted to structural concrete design using the CSFM method.

 

 

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14:30

Projet Be-Drain : revêtements et fondations en béton drainant pour des revêtements routiers durables.

Mohamed Oualmakran,Chercheur - Conseiller technologique

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, générant des évènements exceptionnels comme les importantes inondations qui ont touché la Belgique en juillet 2021, la gestion intégrale des eaux pluviales est une préoccupation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. On constate ainsi un regain d’intérêt pour les revêtements routiers drainants, et en particulier pour le béton drainant.

Pour répondre à cette demande, de nouveaux produits arrivent sur le marché belge. Toutefois, il n'existe actuellement aucune directive technique générale en Belgique concernant la composition du béton, les exigences performancielles ou la mise en œuvre du béton poreux comme revêtement routier.

D'autre part, la méthode de compactage en laboratoire prescrite actuellement n'est pas comparable à ce que l'on peut et veut atteindre sur le chantier en termes de perméabilité. Il est donc nécessaire d’établir une méthode plus représentative pour la confection des éprouvettes en laboratoire dans le cadre de l'étude préliminaire pour obtenir la certification

 

Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le Centre de recherches routières (CRR)  a dès lors entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier. Dans le cadre du projet prénormatif Be-Drain, les partenaires CRR et Centre de recherche collective de l’industrie cimentière (CRIC), - avec le soutien du SPF Economie et du NBN - collaborent à l'élaboration de directives techniques, de caractéristiques performancielles et de méthodes d'essai adaptées pour ces mélanges de béton drainants. Cette recherche est basée à la fois sur des essais de laboratoire et sur des mesures de validation réalisées sur des planches d'essais et/ou sur chantier.

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15:00  

Bio-based zelfhelend beton vermindert de krimpwapening en reduceert de CO2 footprint

Bert Kriekemans, zaakvoerder Fortius


Eén van de eigenschappen van beton is dat het scheurt. Bij een goed ontwerp kan deze
scheurvorming worden beperkt, maar toch veroorzaken ook kleine (haar)scheuren problemen.
Met bio-based zelfhelende beton repareren zowel bestaande als nieuwe betonconstructies
zichzelf en dat biedt voordelen :
1.Waterdicht beton
Zelfhelend beton dicht scheuren af, waardoor speciale coatings of waterproof membranen
overbodig zijn.
2.40% minder wapening nodig
Er wordt krimpwapening bespaard doordat met zelfhelend beton grotere scheurwijdtes
kunnen worden geaccepteerd.
3.30-50% reductie CO2 footprint
Door de langere ontwerplevensduur, het weglaten van membranen en minder
krimpwapening neemt de CO2 footprint af.
4.Minder onderhoudskosten
Bij reparatie van bestaand beton én ook bij nieuw beton verlaagt bio-based zelfhelende
beton kosten. Bovendien verlengt het de levensduur.

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15:30

CCB lance FUTURECEM® : une solution durable pour le marché français et le Benelux

Oumar THIENE, Ingénieur Technico-Commercial, CCB Cementir Group

Après la commercialisation au Danemark en 2021, le déploiement de FUTURECEM® s'accélère sur les marchés européens du Groupe Cementir.
CCB, filiale du groupe Cementir en Belgique, commercialise FUTURECEM® depuis 2022 sur les marchés français et du Benelux.
FUTURECEM® est une technologie innovante, validée et brevetée qui permet de substituer plus de 35 % de clinker dans le ciment avec du calcaire et de l'argile calcinée.

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