Depuis plus de 10 ans, le Groupement Belge du Béton organise un cours de connaissance de base sur le béton.
Une toute nouvelle édition 2020 en français du syllabus qui constitue le support du cours vient de paraître.
Elle s’adresse aux personnes en charge des aspects commerciaux, du marketing ou de la communication. Ils ne doivent pas être des experts en technologie du béton mais, pour pouvoir fonctionner de manière optimale, une connaissance des notions élémentaires du béton est indispensable et constitue un atout majeur. Ceci est également valable pour les personnes en charge des aspects techniques dans les centrales à béton, les usines de préfabrication, chez les entrepreneurs, dans les bureaux d’études, les services publics… Chaque année, le secteur du béton accueille un flux de nouveaux arrivants souvent issus d’autres secteurs. L’acquisition de connaissances de base constitue dès lors une première étape vers le cours avancé ou d’autres cours techniques. Les connaissances de base sur le béton dont doit disposer une secrétaire de direction ou un directeur commercial ne sont naturellement pas identiques à celles d’une personne avec une fonction plus technique ; de même pour des personnes issues du secteur cimentier et celles travaillant dans un laboratoire ou dans un organisme de certification.
Durant le cours de base dispensé par des spécialistes, il est toujours possible de mettre l’accent sur les aspects qui intéressent plus particulièrement un certain public-cible. Dans le cadre de la réalisation d’un syllabus de référence sur la “Connaissance de base du béton”, c’est utopique.
Ce livre ne doit donc pas être considéré comme la compilation des connaissances qui doivent être connues. Il constitue une source importante d’informations en support aux cours et un ouvrage de référence.
Cette majeur. Cette toute nouvelle édition 2020 a été améliorée par rapport à l’édition 2013 et a été mise à jour par rapport aux 3 nouvelles normes belges concernant le béton :
- NBN B15-001, l’annexe nationale belge à la norme béton européenne, la NBN EN 206
- NBN B 15-007 sur le béton apparent
- NBN B 15-100 sur l’aptitude à l’emploi des ciments et additions.