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Accueil CONCRETE DAY 2023 Workshops 2023 Workskop I : Qualiteit en nieuwe technieken

Programme

 

Workshop I

Qualité et nouvelles techniques

   
13:30

"Certification BENOR des entreprises de location , 5 ans déja!"

Leslie Hammer, Certification officer & auditor, & Johan Baeten, Certification Expert & Project Manager, BE-CERT

 

 

Le 25 septembre 2023 a marqué le 5ème anniversaire de la certification BENOR des entreprises de location. Celle-ci vise à garantir la qualité du transport et de la livraison du béton prêt à l’emploi en sous-traitance.

Suite à l’arrivée de cette certification, BE-CERT a été confrontée à un secteur particulier. En effet, quoi de plus dynamique et diversifié que le secteur du transport ? En raison de la variété des entreprises et des changements très réguliers au sein de celles-ci, il n’est pas toujours facile d’établir des dispositions adaptées et de distinguer les responsabilités de la centrale à béton et celles du transporteur.

Toutefois, cette certification a su trouver ses marques et le nombre de détenteurs de certificat n’a fait qu’augmenter d’années en années. Finalement, 3 éditions du règlement d’application se sont succédées et le contrôle externe a été renforcé en 2020 avec l’arrivée des contrôles aléatoires.
BE-CERT travaille actuellement sur des projets numériques pour s’adapter au flux de données grandissant du secteur. La limitation des ajouts d’eau sur chantier est toujours au cœur des discussions et ce, afin de fournir la meilleure garantie de qualité pour l’avenir. La demi-décennie écoulée a ainsi permis de poser les bases d’une certification qui a encore beaucoup à offrir.

 

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14:00

Projet MONOCRETE: revêtement monocouche épais à base de liants alternatifs et de granulats recyclés

Audrey Van Der Wielen, Researcher, Geotechnics – Concrete – Road Design, CRR-OCW

Les chaussées épaisses en béton monocouche sont de plus en plus populaires en Belgique, car elles permettent de faire face à l'augmentation du trafic sur les autoroutes, les taxiways des aéroports ou les plates-formes logistiques. Elles nécessitent moins d'entretien que d'autres types de revêtement, ont une très longue durée de vie, même sous des trafics importants, et peuvent supporter des charges statiques sans déformation permanente.

Cependant, l'impact environnemental de ces chaussées est conséquent, notamment en raison des grandes quantités de ciment et de matériaux inertes nécessaires à la fabrication du béton.
Le projet de recherche MONOCRETE (mars 2021-mars 2024), financé par le pôle de compétitivité wallon GreenWin, réunit des partenaires industriels (Eloy et Holcim) ainsi que des institutions de recherche (CRR, CRIC-OCCN et ULiège) dans le but de réduire cet impact environnemental en incorporant dans le béton des granulats recyclés de béton et un ciment alternatif bas carbone. La pertinence environnementale des solutions proposées est évaluée au moyen d'une analyse du cycle de vie réalisée pour chacune des variantes testées.

Outre les questions relatives à la durabilité du béton, un deuxième aspect du projet étudie la formulation et l'exécution de chaussées en béton de grande épaisseur. En effet, une plus grande épaisseur va accentuer tout problème de compactage ou de vibration associé à une mauvaise distribution granulométrique, ce qui accroit le risque de ressuage ou de ségrégation.

Ces problématiques sont étudiées en combinant une étude bibliographique, des essais en laboratoire et la réalisation de deux sections d'essai, mises en œuvre à l'automne 2022 et au printemps 2023.

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14:30

Nouveaux ciments : le chemin (de croix) vers la normalisation

Dr.ir. Filip Van Rickstal,Directeur,CRIC-OCCN

 

En Belgique, mais aussi dans toute l'Union européenne, il existe une demande générale de réduction de l'impact CO2 du béton. L'une des possibilités est l'utilisation de ciments à faible teneur en carbone.

Ces ciments ont récemment été inclus au niveau européen dans deux nouvelles normes : EN 197-5 et EN 197-6. Toutefois, la procédure n'est pas terminée pour la Belgique.

En effet, outre l'aptitude générale à l'emploi, l'aptitude spécifique à l'emploi doit également être démontrée. La présentation développe d'une part la voie à suivre pour que ces nouveaux ciments soient repris dans les tableaux de l'annexe nationale de la norme européenne sur le béton, NBN B 15-001, qui indique leur aptitude à l'emploi. Tout au long de la présentation, l'introduction des ciments CEM II/C-M (S-L) et CEM VI (S-L) dans l'annexe nationale sera examinée à titre d'exemple. D'autre part, la possibilité de démontrer l'aptitude à l'emploi d'un nouveau ciment par le biais d'un ATG est exposée.

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15:00

Les éléments de mur préfabriqués en béton décoratif industriel

Laurent Mbumbia, Conseiller technique, PROBETON

 

La NBN B 21-612 :2021, norme d’application nationale à la NBN EN 14992+A1:2012 a introduit des dispositions complémentaires relatives aux éléments de mur utilisés dans les bâtiments industriels ou agricoles. Ces éléments préfabriqués à aspect visible sont fabriqués avec du béton décoratif industriel, lequel présente des caractéristiques esthétiques en état durci qui le distinguent du béton ordinaire, mais qui sont moins rigoureuses que pour les éléments préfabriqués en béton architectonique selon le PTV 21-601, notamment en ce qui concerne :

-      La classe de résistance à la compression du béton (≥ C30/37) ;

-      Les tolérances de fabrication qui sont identiques à celles de tous les éléments de mur préfabriqués ;

-      Les variations de teintes admissibles ;

-      La présence des bulles d’air

-      L’ouverture maximale des fissures.

 

Les caractéristiques esthétiques s’appliquent uniquement pour les éléments de mur pleins, éléments de mur sandwiches, éléments de mur allégés et éléments de parement, et ne s’appliquent pas pour les éléments de mur composites ni pour les prémurs isolés.

Dans le cadre de la certification pour la marque de qualité volontaire BENOR, le nouveau règlement d’application RA 21-612 :2023 introduit un nouveau type d’élément de mur sur lequel s’appliquent les caractéristiques esthétiques, l’élément préfabriqué en béton décoratif industriel (code S), et définit les tâches en matière d'essais de type et de contrôle de production en usine qui sont imposées au fabricant.

Par cette certification BENOR, le client a donc la possibilité de s’offrir dorénavant, sous le même certificat BENOR 612, des éléments de mur sur lesquels des exigences de qualité esthétiques sont posées sans toutefois recourir à l’autre certificat BENOR 601 dont les exigences relèvent plutôt du PTV 21-601 : pour le client, c’est donc un plus en termes de qualité du produit fini en même temps qu’une économie d’argent en termes du prix d’achat de l’élément.

Dans le cadre du Workshop, il sera question de présenter les atouts des nouveaux éléments de mur préfabriqués en béton décoratif industriel en les positionnant tant par rapport aux éléments de mur préfabriqués en béton ordinaire qu’aux éléments préfabriqués en béton architectonique du PTV 21-601 sur lesquels des exigences esthétiques très élevées sont posées sur la couche de béton de la face visible. Pour ce faire, des tableaux comparatifs seront établis et présentés, chacun relatif à une caractéristique parmi les suivantes : la classe de résistance minimale du béton, la texture, la teinte, les bulles d’air, les tolérances dimensionnelles et de forme, la gélivité.

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15:30

Creating a more sustainable FUTURE (cem)

Concrete day Belgium, Beton Event The Netherlands

Yves Terneu, Sales manager , Aalborg White


Chez Aalborg Portland, membre du groupe Cementir, nous avons pris des mesures plus incisives pour réduire progressivement les émissions de CO2, en optimisant les technologies existantes et en jetant les bases d'innovations potentielles qui conduiront à la production de ciments « à zéro émission nette ».

Conformément à cette stratégie et à notre feuille de route (https://www.cementirholding.com/en/sustainability/strategy-and-objectives/roadmap-2030), Aalborg Portland fera un pas en avant vers un portefeuille de produits plus durables avec un tout nouveau CEM II/A-LL 52.5R blanc d'ici la fin du 1er trimestre 2024. Une empreinte carbone plus faible tout en préservant des normes de qualité et des performances élevées sera obtenue en tirant parti de notre expertise étendue dans l'interaction de ciment blanc et de calcaire.

Le nouveau ciment sera disponible sur tous les marchés en vrac avec la possibilité de toujours avoir accès à notre CEM I 52.5 R bien connu. Anthony Binet et Jean-Fabien Criquioche vous informeront de la disponibilité du nouveau CEM II/A-LL 52,5R en citernes en fonction des zones de livraison. En plus de cela, nous utiliserons le nouveau White CEM II / A-LL 52.5R dans tous les produits ensachés (25kg et big bags) dès le début de l'introduction sur le marché.

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16:00

Conception et dimensionnement des routes à bilan hydrique
Vermeulen Philippe D., LTA - Avalon L+E

Nous prenons comme étude de cas le projet Water Balance Road conçu pour le compte d'ELIA et de la ville de Damme. Avec les modifications de l'ordonnance régionale sur les eaux pluviales qui sont entrées en vigueur le 2 octobre 2023, l'infiltration maximale et le tamponnement des eaux pluviales doivent désormais être respectés lors de l'aménagement paysager du domaine public.
Pour continuer à garantir l'approvisionnement en électricité de la région de Bruges à l'avenir, les câbles électriques souterrains existants à Damme devaient être renouvelés par Elia. Il s'agissait notamment des rues Vossenberg et Rijckeveldestraat à Damme. Dans le même temps, Farys a décidé d'installer un système d'égouttage séparé. La route a donc dû être entièrement repensée, des fondations au revêtement. La ville de Damme a voulu saisir l'occasion - conformément à ses principes de conception durable et résistante au climat du domaine public - de collaborer avec ELIA sur un projet de synergie durable entre divers acteurs et services publics et de construire une route équilibrée en eau pour la première fois en Flandre.
Outre l'approche synergique, l'objectif supérieur consistant à adoucir l'ensemble du domaine public était particulièrement difficile à atteindre.

Toutes les facettes des travaux se sont concentrées sur le système d'équilibre de l'eau, qui est primordial pour cette zone boisée. En coordonnant tous les travaux de manière synergique, ils ont réussi à faire en sorte que l'eau de pluie s'infiltre directement dans le sous-sol à travers toutes les fondations et le pavage.
Au cours de l'atelier, nous discuterons des techniques et des stratégies utilisées pour parvenir à une conception. Nous discuterons également de l'avancement de la phase de construction pour réaliser le projet. L'accent sera mis sur les solutions choisies pour la conception des routes et le dimensionnement des fondations et des chaussées.

 

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16:30-17:00

     

17:00

Command Alkon Conactive Laboratory, l'assistant indispensable du technologue professionnel du béton.
Rob Verburg, Area Sales Manager BeNeLux, Command Alkon


Lorsque vous concevez des recettes de béton, vous tenez compte des souhaits de vos clients, des exigences techniques, des coûts et, bien sûr, de l'impact sur l'environnement. Lors de la conception des recettes, vous devez être en mesure de réagir rapidement aux différences de matières premières, à l'évolution des facteurs environnementaux et aux nouvelles connaissances technologiques. En outre, tester le processus par rapport aux normes applicables est une exigence de votre processus de qualité. Command Alkon Conactive Laboratory combine tous ces aspects pour vous aider efficacement et intelligemment dans votre travail de technologue du béton.



 

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17:30

 

Durus EasyFinish et Crackstop M Ultra, les macros et micro-fibres synthétiques avec de nombreuses possibilités sans précédent pour le béton du futur.

Steven Anseeuw, Technical Sales Manager, ADFIL

 


Applications de Durus EasyFinish dans le béton prêt à l'emploi :


- Sols en béton : Ou sont les opportunités et quelles sont les avantages.
- Des dalles en béton technique : systèmes de plancher sans joints, comment nos fibres et nos produits peuvent-ils y contribuer.
- Systèmes Uniwall/murs de sous-sol préfabriqués à remplier entièrement avec béton : les avantages d’armer avec des fibres.
- Fondations à semelles filantes: systèmes hybrides à coût réduit et systèmes sans acier ou entièrement en fibres.
- Des murs parfaitement finis en béton esthétique avec les systèmes hybrides Durus EasyFinish.

Béton préfabriqué :
- Découvrez les avantages de Durus EasyFinish dans le béton préfabriqué : réduction des temps de production et de l'armature.

Nos nouvelles certifications et tests :
-Notre certificat SECO, les tests d'anneaux et les résultats de retrait évité.

- Microfibres :
- Les avantages oubliés d'un produit performant pour les sols, le béton préfabriqué et les tunnels.

 

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