Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Cours pour les laborantins

 

 

Cours essais sur béton

Le Groupement Belge du Béton a élaboré ce cours en collaboration avec le CRIC et Probéton initialement en 2011. Grâce aux différentes sessions de cours organisées depuis 2011 et à l’analyse des formulaires d’évaluation des différents participants, le GBB a décidé de mettre à jour et d’améliorer les fiches existantes ainsi que de rédiger de nouvelles fiches concernant d’autres essais devenus courants en laboratoire suite à l’évolution des normes et notamment la NBN EN 206 et la NBN B15-001.

La toute nouvelle version du cours 2021 a donc été améliorée et le GBB a pu bénéficié de la collaboration supplémentaire du CSTC (Buildwise)  et de BE-CERT.

 

 Ce cours reprend:


- l’ensemble des essais effectués en centrale à béton et exigés notamment dans le cadre de la certification BENOR du béton
- les principaux essais de contrôle mentionnés dans certains règlements d’application BENOR pour les produits préfabriqués en béton

- les essais caractérisant les bétons auto-plaçants

- des essais spécifiques (ex : teneur en fibres métalliques)

- des généralités (sécurité, précision des mesures, arrondissage des nombres, métrologie, étalonnage, calibration…)

- des feuilles de calculs liées à certains essais

 

Objectifs


Ce cours passe en revue de manière systématique tous les aspects des essais relatifs au contrôle du béton à l’état frais et à l’état durci. Il doit permettre aux participants d’acquérir une connaissance étendue des différents essais effectués en centrale à béton et en usine et exigés dans le cadre de la certification BENOR du béton.

La maîtrise totale des différents essais liés au matériau béton permettra d’impliquer davantage les laborantins dans la chaîne de qualité choisie par leur entreprise (béton prêt à l’emploi ou préfabriqué).

Méthodologie


Une partie du cours est consacrée aux aspects statistiques, à l’analyse et à l’interprétation des résultats, à la précision des mesures ainsi qu’à la sécurité.

Durant le cours, les participants ont l’occasion de partager leurs expériences, d’apprendre les détails des essais et leurs particularités.

Ce cours s’adresse particulièrement aux laborantins ainsi qu’à toutes les personnes impliquées au niveau des prélèvements, des essais et de la certification au niveau des laboratoires de contrôle et des bureaux de certifications.

Les responsables qualité peuvent également s’inscrire à ce cours qui constitue une excellente mise en matière pour le cours « Contrôle et certification » organisé  par le GBB.

Public-cible


Le public-cible peut provenir d’entreprises disposant déjà de la certification BENOR, ou désirant se conformer ultérieurement à la certification BENOR et des sociétés qui ne disposent pas de la certification BENOR mais bien du marquage CE.

Une connaissance de base sur le matériau béton est exigée. Pour les nouveaux arrivants dans le secteur, le Groupement Belge du Béton organise un cours de connaissance de base sur le matériau béton.

Pour les personnes disposant déjà d’une expérience technique et d’une connaissance de base du béton, aucun autre pré-requis n’est exigé.

Matériel didactique


Tous les essais sont synthétisés sous forme de fiches recto verso plastifiées qui résument la norme de référence et reprennent :

-          La dernière version de la  norme en vigueur
-          Catégorie (généralités, granulats, eau, béton frais ou béton durci)
-          But de l’essai
-          Norme de Référence
-          Matériel
-          Conditions d’exécution (type d'échantillon, domaine d’application, précautions)
-          Mode opératoire
-          Expression des résultats
-          Restrictions ou particularités 


Ces fiches sont plastifiées de manière à pouvoir être utilisées en labo ou sur chantier. Un total de 45 fiches sont donc décortiquées pas à pas lors des différentes sessions de cours. Le nouveau set de fiches complet peut également être acheté indépendamment du cours sur le site du GBB : rubrique « Publications ».

Suite à l’évolution constante des normes, les changements récents sont marqués de manière spécifique pour attirer l’attention sur ce qui a été modifié.

 

D’autres fiches, plus générales mais tout aussi importantes concernent des aspects comme la sécurité, l’expression des résultats et la précision, la répétabilité et la reproductibilité, la certification, la calibration, l'étalonnage.

Une copie des slides des différents orateurs sera également remise aux participants pour leur permettre de prendre des notes. Certains essais seront illustrés à l’aide de films et de photos.

La grande majorité des essais illustrés à l’aide de films a été réalisée grâce au soutien de Betonica et à l’aide de nos partenaires : les laboratoires du CRIC-OCCN et du CSTC-WTCB (Buildwise). Les films SCC ont été filmés au labo Magnel à l'université de Gand.

Attestation de présence


Les participants qui suivent la formation complète, reçoivent une attestation de participation à la fin du cycle de cours. Cette attestation permet de motiver les collaborateurs, de les conscientiser sur l’importance des essais qu’ils pratiquent quotidiennement et d’augmenter la qualité et la précision des échanges lors des contrôles de certifications effectués par une tierce partie.

Cette attestation peut être ajoutée au manuel qualité pour prouver la formation d’un collaborateur.

 

Nouvelles obligations en matière de formation & Deal pour l’emploi
Droit individuel à la formation .

Jusqu’à présent, le droit à la formation était collectif, et consistait en un nombre moyen de jours de formation par équivalent temps plein, répartis dans l’entreprise. Désormais, il est individuel et concerne chaque travailleur. 

- Si l’entreprise compte au moins 20 travailleurs, le nombre de jours de formation sera de cinq par an et par travailleur à temps plein. Ce quota de 5 jours sera en fait d’application en 2024 et sera de 4 jours en 2023.
- Si l’entreprise compte entre 10 et 20 travailleurs, ce droit sera d’un jour par travailleur à temps plein et par an.
Les partenaires sociaux peuvent, par convention collective de travail rendue obligatoire, modifier le nombre de jours de formation, sans que celui-ci ne puisse être inférieur à deux et sans la possibilité de réduire le nombre de jours dans la trajectoire de croissance.

Pour plus d'informations:
emploi.belgique.be/fr/actualites/deal-pour-lemploi-publication-des-mesures




SUBSIDES


− Chèques formation:

Pour de plus amples informations sur les chèques formation voir:
www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html

Pour cette formation , prévoyez:

16 chèques +  920 € MEMBRES du GBB
16 chèques  + 1170 € non membres GBB

 

− Le Fonds de Formation Professionnelle de la Construction (FFC) intervient dans certains cas : n’hésitez pas à consulter leur site : www.laconstruction.be. Veuillez le mentionner lors de l’inscription en ligne dans le champ commentaires.

 

Afin de conserver de nombreux échanges, le nombre de participants est limité à 25 personnes. La liste des participants sera établie sur base de l'ordre d'inscription. L'inscription sera définitive après payement de la facture électronique. En cas de non payement, votre inscription sera automatiquement annulée.

  

En cas de participation insuffisante, le Groupement Belge du Béton se réserve le droit de reporter cette session à une date ultérieure.

 

Pour le programme et pour vous inscrire à la session d'avril 2023, cliquez ici