Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Formation Technologie Béton

 

PROGRAMME 2024

Inscription

 

 

 

Technologie du béton

Photo P. Hardy

 

BUT DU COURS

Ce cours a pour but de donner une connaissance approfondie sur la technologie du béton: les composants, la composition, la fabrication et la mise en œuvre du béton. Les propriétés, l'apparence, le contrôle et la durabilité du béton y sont également mis en exergue. Le cours donne aussi une introduction aux bétons routiers, aux bétons spéciaux et aux coffrages. Parallèlement à la diffusion de cette connaissance, on tâchera de développer une vue d'ensemble de tous les aspects (et leur interrelation) qui influencent la qualité du béton. Le fil conducteur du cours est basé sur les normes béton: la NBN EN 206 et la NOUVELLE NORME BELGE l'annexe nationale, la NBN B 15-001 de 2024. La version consolidée (avec addendum 2024) de ces normes est incluse dans le prix du cours.


PUBLIC CIBLE

Ce cours, particulièrement exigeant, s'adresse à tous ceux qui sont confrontés au matériau béton et qui désirent parfaire leurs notions et leurs connaissances en la matière.

 

Le cours intéresse donc particulièrement toutes les personnes impliquées dans :

  • la fabrication et l'utilisation du ciment, des granulats, des adjuvants et des additions,
  • la fabrication et l'utilisation du béton (en centrale à béton et dans l'industrie du béton préfabriqué),
  • la mise en œuvre du béton,
  • le contrôle,
  • la prescription des constructions en béton,
  • les formations dans le domaine du béton (dans les écoles, instituts de formation, usines, …)

 

PRE-REQUIS

NIVEAU: Enseignement supérieur

 

Afin de garantir l’homogénéité du groupe et de pouvoir comprendre et résoudre les exercices proposés durant les cours, des notions de physique, mathématique et chimie  du niveau secondaire supérieur sont indispensables.

Dès lors, nous insistons sur le fait que les participants au cours doivent idéalement avoir réussi l’examen du cours de connaissance de base ou disposer d’une formation technique ou d’une expérience suffisante.

 

 

SUPPORT DE COURS 

Le nouveau livre de « Technologie du béton » paru en octobre 2018, constitue la base du programme de cours. Une attention particulière  est consacrée aux nouvelles normes importantes telle que la NBN EN 206 avec son complément national la NBN B 15-001. La version consolidée de ces normes est prévue dans le matériel pédagogique. Par rapport aux cours précédents, davantage de temps sera consacré aux différents chapitres et aux nouveaux chapitres du livre.

Copies des présentations de tous les orateurs et documentation technique.

 



ATTESTATION

 

Les participants qui suivent la formation complète obtiennent (sur simple demande) à la fin du cycle une attestation de participation s’ils ont assisté à au moins 8 journées de la session (sauf motif médical justifié par écrit) et peuvent participer à l’examen. Un certificat de réussite est décerné aux participants passant avec succès cette épreuve.

 

L’examen unique et à livres fermés est constitué d’un ensemble de questions qui permettent de mesurer les connaissances approfondies en technologie du béton du postulant.

 

Le participant qui réussit l’examen obtient le certificat de « Technologue du Béton ».

 

Le certificat de « Technologue du Béton » est reconnu comme équivalent au « Betontechnoloog » délivré par l’Association Néerlandaise du Béton (BetonVereniging).

 

Les personnes qui souhaitent passer uniquement l’examen sans suivre la session complète de cours, doivent s’inscrire au préalable par mail auprès de a.kastelis@gbb-bbg.be  et s’acquitter du montant de l’inscription au moins trois semaines avant la date de l’examen. Ce montant comprend la participation à l’examen.

 

PROGRAMME ET INSCRIPTION pour la session de 2024 à PERWEZ

 

 

 

Pour de plus amples informations:

 

GROUPEMENT BELGE DU BETON

Anastassia Kastelis

Tél : 0476/67 52 83

E-mail : a.kastelis@gbb-bbg.be

 

Nouvelles obligations en matière de formation & Deal pour l’emploi
Droit individuel à la formation .

Jusqu’à présent, le droit à la formation était collectif, et consistait en un nombre moyen de jours de formation par équivalent temps plein, répartis dans l’entreprise. Désormais, il est individuel et concerne chaque travailleur. 

- Si l’entreprise compte au moins 20 travailleurs, le nombre de jours de formation sera de cinq par an et par travailleur à temps plein. Ce quota de 5 jours sera en fait d’application en 2024 et sera de 4 jours en 2023.
- Si l’entreprise compte entre 10 et 20 travailleurs, ce droit sera d’un jour par travailleur à temps plein et par an.
Les partenaires sociaux peuvent, par convention collective de travail rendue obligatoire, modifier le nombre de jours de formation, sans que celui-ci ne puisse être inférieur à deux et sans la possibilité de réduire le nombre de jours dans la trajectoire de croissance.

Pour plus d'informations:
emploi.belgique.be/fr/actualites/deal-pour-lemploi-publication-des-mesures