Introduction
Le comité de normalisation belge E104, comité miroir du CEN/TC 104, a terminé deux projets l'année dernière : une révision de la norme NBN B 15-001 et une nouvelle norme NBN B 15-105. Lors de cette séance d'information, les deux normes seront présentées en détail.
La NBN B 15-001 est l'annexe nationale de la norme européenne non harmonisée sur le béton NBN EN 206. Par rapport à l'édition précédente, il contient les nouveaux éléments suivants :
- L'introduction de valeurs cibles préférentielles pour la consistance
- L'aptitude générale à l'emploi des ciments selon la norme NBN EN 197-5 a été incluse.
- L'aptitude spécifique à l'emploi des cendres volantes de co-combustion est désormais couverte par la conformité à la norme EN 450-1.
- Quelques corrections et changements limités aux tableaux 3-ANB, 4-ANB et 5-ANB
- L'intégration de la norme NBN B 15-105 pour l'aptitude à l'emploi des matières premières inertes
- L’adaptation de la spécification de la consistance dans l'annexe D
- L’adaptation de la description de la haute résistance aux sulfates des liants
- La mise à jour de l'annexe I (ASR) incluant l'intégration des nouveautés de la dernière version de la NBN B 12-109
- L’élaboration supplémentaire des règles concernant l'homogénéité des fibres dans le béton fibré (y compris une nouvelle annexe S)
Au cours de la session, ces nouveaux éléments seront bien sûr discutés en détail. Mais la norme sera explicitée plus largement que ces nouveautés : le contenu complet sera détaillé par les experts.
La NBN B 15-105 est la nouvelle norme dans laquelle, par analogie avec la norme NBN B 15-100 pour les nouveaux liants et additions, l'aptitude à l'emploi des matériaux inertes destinés au béton est évaluée. Un groupe de travail distinct a travaillé sur cette norme depuis plus de deux ans. Avec l'utilisation croissante de granulats alternatifs, tels que les granulats de béton recyclés, les experts ont estimé qu'il était nécessaire de développer un cadre normatif dans ce domaine. La norme indique comment vérifier si un granulat alternatif convient à une application spécifique du béton. Les méthodes d'essai sont également discutées.
Ces deux normes élargissent considérablement les possibilités de certification des compositions innovantes et des compositions à base de matières premières alternatives. La norme NBN B 15-001 offre le cadre permettant les innovations, et est soutenue en cela par les normes NBN B 15-100 et NBN B 15-105, qui définissent la méthodologie permettant de démontrer l'adéquation de la solution innovante à l'application. Ces compositions peuvent ensuite être produites et livrées sous la marque BENOR. Le plan par étapes à suivre, les conditions préalables et les points d'attention seront expliqués au cours de cette session au moyen d'exemples concrets, issus du secteur du béton prêt à l'emploi et du secteur du béton préfabriqué.