Groupement Belge du Béton

Valoriser et diffuser notre savoir

En savoir plus

Accueil Journées d'étude 2023 Impression 3D avec du béton

Journée d’études Impression 3D avec du béton - Mardi 28 mars 2023

Cette journée d’études est organisée par le GBB en collaboration avec le laboratoire Technologie du Béton du CSTC à Limelette.

 

 

 

Contexte

Bien que l'impression 3D en béton puisse être qualifiée de révolutionnaire, l'impression 3D existe depuis un certain temps.

 

Dès le début des années 1950, quelques ébauches prudentes ont été imprimées. Les années suivantes ont été marquées par de nombreuses expérimentations.

Dans les années 1980, l'impression 3D telle que nous la connaissons aujourd'hui n'en était qu'à ses débuts : la construction multicouche d'objets.

10 ans plus tard, les premières imprimantes 3D ont été commercialisées. À la même époque, l'impression 3D du béton a également été lancée.

L'application de la technologie d'impression 3D dans la construction présente de nombreux avantages : pas de gaspillage, moins de quantité de béton, coffrage superflu, liberté de formes...

 

 

La conception et la production de structures en béton imprimées en 3D impliquent un certain nombre de parties. En numérisant l'ensemble du processus jusqu'à sa réalisation, les risques et les coûts d'échecs éventuels sont réduits de manière significative. Cette innovation conduit à une manière différente et plus rapide de construire, et qui est en outre plus durable.

 

Cette journée d'étude  abordera différentes facettes de la 3D telles que "l'état de la question" en Belgique et à l’étranger, les propriétés mécaniques, la durabilité, des exemples, des applications concrètes en Belgique et une démonstration avec une imprimante 3D au Labo des bétons du CSTC à Limelette.

 

 

Le programme complet sera bientôt mis en ligne.

 

 

Adresse

CSTC: Centre scientifique et technique de la construction


Laboratoires des bétons
21 avenue Pierre Holoffe
1342 Limelette