Ce projet se déroule en 2 phases distinctes et successives :
Une première phase qui consiste en la transformation du pré-métro existant entre Albert et la Gare du Nord avec la construction d’une nouvelle station Toots Thielemans. Les travaux sont en cours et cette phase est pilotée par la STIB.
Une seconde phase qui consiste en l’extension de la ligne depuis la Gare du Nord jusqu’à Bordet, comprenant la construction de 7 stations (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un tunnel de 4,5 km et d’un dépôt à Haren. Cette phase est pilotée par Beliris et la procédure de permis est en cours.
Le chantier Constitution s’inscrit dans cette première phase et consiste en la construction de nouvelles infrastructures pour pouvoir accueillir le futur métro :
- Une tranchée couverte sous le boulevard Jamar ainsi qu’une tranchée couverte sous l’avenue Stalingrad qui accueillera la future station dite « station Toots Thielemans » au moyen de la technique du « cut & cover ».
- Passage sous les infrastructures du tram existantes au niveau du Boulevard du Midi au moyen de la technique de la congélation.
- Création d’un tunnel entre l’avenue Stalingrad et le boulevard Lemonnier, avec reprise en sous-œuvre du Palais du Midi.